Inondations au Texas : au moins 27 morts, dont neuf enfants

La brusque montée des eaux du fleuve Guadalupe, en raison de pluies diluviennes, a fait au moins 27 morts au Texas où l’état d’urgence a été déclaré. Parmi les victimes figurent notamment des enfants, après qu’un camp d’été pour filles, situé sur les rives du Guadalupe, ait été «complètement détruit».
Au moins 27 personnes sont mortes et une vingtaine d’autres sont portées disparues, ont annoncé les autorités locales, après des crues soudaines survenues dans la nuit du 4 juillet au Texas. Un bilan qui vient alourdir les 24 morts confirmés par le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia.
Ce dernier avait, lors d’une conférence de presse, déclaré que le nombre de personnes portées disparues était encore inconnu. « Nous avons beaucoup de campeurs ici, et nous ne connaissons pas leur nombre pour le moment », a-t-il déclaré soulignant que cette catastrophe survenait lors d’une fin de semaine marquée par la fête nationale.
🚨 BREAKING: HUNDREDS of National Guard troops are being deployed to assist with Search and Rescue operations in Central Texas amid catastrophic flooding
— Nick Sortor (@nicksortor) July 5, 2025
MANY roads are impassable.
Rescue helicopters are having a tough time flying due to continued inclement weather.
PRAY.… pic.twitter.com/66fSGgNnTw
La montée des eaux du Guadalupe a été provoquée par des pluies diluviennes. Toujours selon les autorités, il serait tombé dans le comté de Kerr près du tiers des précipitations moyennes annuelles. En moins d’une heure, le niveau du fleuve aurait ainsi grimpé d’environ huit mètres.
Des décès « choquants », réagit Trump
L’inquiétude est particulièrement prégnante concernant le sort des enfants participant à un camp d’été situé sur les rives du Guadalupe. Réservé aux filles, le Camp Mystic, qui accueillait plus de 700 enfants au moment de la crue, a été « complètement détruit », a témoigné Elinor Lester, une jeune adolescente héliportée, citée par la chaîne Sky News.
Neuf corps d'enfants ont été retrouvés, a annoncé le gouverneur du Texas, Greg Abbott. « Tant de personnes ont été emportées par un désastre extraordinaire », a déclaré le responsable de l’État, enjoignant à prier. 24 participantes à ce camp sont toujours recherchées, a déclaré lors d'une conférence de presse Dalton Rice, le gérant municipal de Kerrville.
My heart feels so heavy right now.
— Mayra Flores (@MayraFlores4TX) July 5, 2025
As of 3:30 PM on July 4th, 23 children remain missing at Camp Mystic in Hunt, Texas, along the Guadalupe River.
Please keep these kids, their families, everyone impacted by the flooding, and all the brave first responders in your prayers. pic.twitter.com/NMeykdeWL7
« Cela ne signifie pas qu’elles font partie des victimes, elles pourraient être sur un arbre ou sans communication », a indiqué lors d’une conférence de presse le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, cité par AFP.
« Melania et moi prions pour toutes les familles touchées par cette horrible tragédie. Nos courageux premiers intervenants sont sur place et font ce qu'ils font le mieux », a déclaré Trump dans un message sur Truth Social. « Ils ne savent pas encore combien de personnes sont mortes, mais il semble que des jeunes soient morts », avait déclaré à bord d'Air Force One le président américain, qualifiant ces décès de « choquants ».