BRAS DE FER

Deux députés entendent signaler Marine Le Pen à l’appareil judiciaire pour «faux témoignages» dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences étrangères.
François Ruffin dans la tourmente. Le député de La France insoumise s'est vu recadrer par ses collègues pour avoir privilégié les questions du travail aux questions de genre.
La petite ville de Nantua dans l’Ain a été le théâtre d’une fusillade ce 1er juin dans la matinée. Un individu armé d’un fusil a tiré sur plusieurs personnes. Un jeune homme est décédé et le tireur a été arrêté en début d’après-midi.
Il sera finalement jugé le 26 juillet. Le jeune homme a fauché Léo, huit ans, en tentant d’échapper à la police alors qu’il se livrait à un rodéo à moto à Beauvais, le 28 mai. Un problème d’assurance explique le renvoi de l’affaire, selon la défense.
En désaccord sur la marche à suivre pour s’opposer au Rassemblement national, le binôme président/Premier ministre a montré une nouvelle fois ses limites.
Par 38 voix contre 34, les députés ont voté pour la suppression d'un l'article clé abrogeant le recul du départ à la retraite. La majorité des voix LR ont soutenu le camp de la majorité. LFI a de son côté déposé plus d'un millier d'amendements.
Le décès d’un homme dans les quartiers Nord de Marseille, ce 31 mai, porte à 20 le nombre de morts par balles dans la cité phocéenne depuis le début de l’année. Retour sur ces drames qui plongent la ville dans une guerre de gangs.
Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI) a jugé recevable une proposition de loi visant à abroger une partie de la réforme des retraites. Un bras de fer est engagé avec la majorité.
Les échanges entre Elon Musk et les pays européens ne sont plus à fleurets mouchetés. Après que Jean-Noël Barrot, ministre français du Numérique, a menacé de bannir Twitter de l’UE, le patron du réseau social s’est fendu d’une réponse cinglante.
En plein débat sur l’immigration, Henri Guaino préconise une réforme de la Constitution pour «rétablir la primauté du droit français sur le droit international». Une prise de position qui s’inscrit dans le contexte d'une offensive à droite.
Un rapport de la fondation Droit d'enfance fait état de plus de 43 000 signalements d’enfants perdus en 2022. Parmi ces cas, les fugues, qui débouchent parfois sur la prostitution, sont en progression. En cause : l'influence des réseaux sociaux.
Plusieurs ONG écologistes ont tenté d’empêcher la tenue de l’assemblée générale de TotalEnergie, ce 26 mai au matin. Échec pour les militants qui ont fait face à un dispositif policier.
L’ancienne présidente du Rassemblement national a été entendue par une commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences. Interrogée sur ses relations avec Moscou, elle a rappelé son soutien au rattachement de la Crimée à la Russie.
«Dangereux pour notre pays» : le terme de «décivilisation» employé par Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 24 mai a été vivement critiqué à gauche. La droite, elle, se félicite que le président de la République rejoigne ses analyses.
La plus haute juridiction financière de l’ordre administratif s’en est prise au nombre de bovins dans ses recommandations. Les impératifs écologiques impliqueraient de réduire le cheptel, ce qui suscite l’inquiétude des éleveurs.
«Récupération politique» ? L’ex-maire de Saint-Brevin ne participera pas à la marche destinée à le soutenir. Un imbroglio politique sur fond de tensions croissantes autour des centres d’accueil pour migrants dans sa commune et partout en France.
Des centaines de travailleurs sociaux et de la santé sont descendus dans les rues de Lyon le 23 mai pour protester contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et réclamer de meilleures conditions de travail.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce 23 mai un protocole de sécurité pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un dispositif d’envergure sera mobilisé pour un événement coûteux et hors norme.
A l’appel du syndicat Sud-Rail, une centaine de cheminots ont investi des bureaux de la Commission européenne situés à Paris au cri de «La SNCF n'est pas à vendre !»
Poignardée au sein du CHU de Reims par un déséquilibré, Carène a succombé à ses blessures ce 23 mai. La classe politique lui rend un vibrant hommage. Un drame qui s’inscrit dans le contexte de la hausse continue des violences en France.