BRAS DE FER

Le docteur spécialiste en Santé publique Ariel Beresniak revient sur la notion de propagande et sur son antidote, la contre-propagande, autour d'événements comme la crise du Covid ou encore la guerre en Ukraine.
Le spectacle donné en France par les titulaires de l’autorité publique est celui d’une incroyable gabegie, doublée d‘une monumentale et prétentieuse incompétence.
L'usage par le gouvernement du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites soulève l'indignation des opposants au projet de loi. Pour le juriste Franck Pallet, ce n'est pas tant la Constitution qu'il faut blâmer que les choix de nos gouvernants.
Par Franck Pallet
Journaliste pour RT France, Lucas Léger revient sur le dernier acte d’une aventure journalistique au sein de la chaîne, dont l'activité est compromise en raison du gel des comptes de celle-ci par la direction générale du Trésor français.
Les défenseurs de la démocratie française ont finalement réussi à censurer un des derniers bastion de journalistes s’opposant à la doxa. Un reniement absolu de ce qu’ils prétendent défendre, qui annonce leur effondrement.
L'opposant ukrainien Viktor Medvedtchouk, ex député de la Rada, analyse pour RT France la génèse du conflit en Ukraine, se questionnant sur le rôle réel des démocraties occidentales, qui poussent selon lui à l'éscalade.
Conflit en Ukraine, rivalité Chine/Occident ou réorientations diplomatiques des pays du Sud : l'ex-diplomate Michel Raimbaud s'interroge sur les grands défis à venir en 2023 – relevant, en toile de fond une mise à mal de l'hégémonie occidentale.
Ayant admis que les accords de Minsk avaient été signés pour laisser à l'Ukraine du temps face à la Russie, Angela Merkel porte selon Régis de Castelnau une responsabilité considérable dans la tragédie actuelle. Analyse.
Selon l'intellectuel russe Dmitri Trénine, les combats en Ukraine se poursuivront très probablement en 2023 et même au-delà, jusqu’à ce que Moscou ou Kiev soient épuisés, ou qu’une des parties remporte une victoire décisive.
Avocat au barreau de Paris, Jean-François Marchi estime que la place accordée en France à la couverture du conflit ukrainien permet de détourner l'attention de la population des difficultés qui se multiplient dans son propre pays.
L'analyste politique Bruno Guigue revient sur le mythe, selon lui, d'une Russie qui constituerait une zone-tampon entre l'Occident et la Chine. Pour lui, Moscou et Pékin sont en fait voués à une coopération plus fiable que celle qu'offre l'Ouest.
Par Bruno Guigue
Selon Ariel Beresniak, il est délicat pour le gouvernement d'admettre que la suspension des professionnels de santé non vaccinés était une erreur : cela reviendrait à reconnaître l'absurdité plus générale de la politique nationale anti-Covid.
Pour Caroline Galacteros, présidente de Geopragma, l'engagement des Occidentaux dans le conflit en Ukraine pourrait précipiter leur déclin et, en particulier, marquer la fin de l’hégémon américain.
A l'aune de la nouvelle «revue stratégique nationale» française, l'analyste politique Bruno Guigue déplore la ligne de Paris vis-à-vis de Pékin, trahissant selon lui un refus de la souveraineté des nations non-occidentales.
Par Bruno Guigue
Vers une tempête sociale ? Une mobilisation populaire d’ampleur ne se décrète, ni ne se prédit. Mais à l’évidence, selon Pierre Levy du magazine Ruptures, un tel spectre hante la Macronie, de même que de nombreux dirigeants d’autres pays de l’UE.
Par Pierre Lévy
2 000 manifestants sont toujours présents sur le site de Sainte-Soline pour protester contre le chantier d'une réserve d'eau destinée à l'irrigation agricole. Ils ont érigé des tours de guets et sectionné une canalisation ce 30 octobre.
Dans un éditorial publié dans le mensuel Ruptures, Pierre Lévy revient sur la régression que représente l'austérité énergétique imposée sur le Vieux continent.
Résumant de façon caricaturale le conflit en Ukraine, le président français Emmanuel Macron s'est attaqué à la neutralité dont font preuve les pays non occidentaux et a tenté de réfuter l'idée qu'il s'inscrivait dans un changement de l'ordre mondial.
Sylvain Ferreira, historien et spécialiste de l'art de la guerre à l'époque contemporaine, revient sur la contre-offensive ukrainienne qui aurait été, selon lui, impossible sans le soutien appuyé de l'OTAN.
Depuis 2014, la Russie a rompu avec l'attentisme face à l'impérialisme américain, selon Antoine de Lacoste. L'essor combiné des pays non alignés semble donner naissance à un ordre multilatéral... ou peut-être bipolaire. Analyse.