RIPOSTE

Alors que la mobilisation se poursuit contre la réforme des retraites, rejetée par la majorité des Français, Elisabeth Borne, Premier ministre, a prévenu qu'il n'était pas question de revenir sur le report de l'âge de départ à 64 ans.
Le 28 janvier à Berlin, une manifestation a été organisée pour contester les livraisons d’armes allemandes à l’Ukraine ainsi que le rôle de l’OTAN dans le conflit avec la Russie.
La Finlande, pourtant réputée comme étant un des pays les plus démocratiques du monde, a condamné des journalistes ayant diffusé des informations classifiées sur le renseignement dans un article de décembre 2017.
Un enfant de 12 ans a été mis en examen pour «violences aggravées», après avoir donné des coups de couteau à un jeune homme de 16 ans lors d'une rixe à Châlons-en-Champagne (Marne), a appris l'AFP auprès du parquet.
L'armée ukrainienne a «délibérément attaqué» un hôpital à Novoaïdar avec un lance-roquettes HIMARS, tuant 14 personnes, selon la défense russe. Le représentant de la Russie à l'ONU a assuré que les Etats-Unis étaient «complices» de cette frappe.
Un homme a été placé en garde à vue à Paris, soupçonné d'avoir déclenché un incendie devant une église du Xe arrondissement parisien le même jour, avant d'être admis à l'infirmerie psychiatrique, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP.
Le directeur général de l'entreprise russe NPO Machinostroïenia a confirmé que le missile hypersonique Zircon équiperait la marine russe en 2023. Il a évoqué des «procédures standards» qui resteraient encore à effectuer.
Négliger les «mobilisations d'ampleur» contre la réforme des retraites «serait une faute» pour le gouvernement comme pour le Parlement, met en garde le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dans un entretien au Monde.
Alors que l'enquête pénale concernant sa consommation de cocaïne était couverte par le secret, le député Emmanuel Pellerin a déclaré auprès de Médiapart en avoir été prévenu par le conseiller du président Thierry Solère. Ce dernier dément.
Le président français a revendiqué son choix de poursuivre le dialogue avec Russie malgré son opération militaire en Ukraine mais également avec la Chine. Il s'est également félicité du nombre importants d'investisseurs asiatiques présents en France.
TotalEnergies est «omniprésent» au sein du milieu scientifique, selon un rapport de Greenpeace révélant le lien entre des structures publiques de recherche et le géant pétrolier et gazier, qui dément toute influence sur les laboratoires en question.
Plusieurs syndicats de la fonction publique, dont la CGT, FO et l'Unsa, ont dénoncé l'envoi d'un courriel officiel sur l'adresse personnelle de «l'ensemble» des agents publics pour défendre le projet contesté de réforme des retraites.
Sébastien Chenu a estimé que le fait que les syndicats n'acceptent pas les élus de son parti dans les manifestations contre la réforme des retraites était «scandaleux», précisant de pas s'interdire à participer aux rassemblements du 31 janvier.
Des dirigeants internationaux ont réagi à l'attaque armée menée par un Palestinien dans un quartier de colonisation juive de Jérusalem-Est, et qui a fait sept morts. La France, la Russie ou encore les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation
Le 27 janvier, un Palestinien a ouvert le feu près d'une synagogue située dans un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est. Sept personnes sont mortes. L'individu a été abattu et 42 personnes ont été arrêtées en lien avec l'attaque.
D'après une information de TF1 confirmée par l'AFP, le fils du ministre français de la Justice a été placé en garde à vue à Courchevel pour «des faits de violences conjugales». Eric Dupond-Moretti s'est dit «dévasté» par la nouvelle.
Les comptes de campagne des candidats présidentiels ont été approuvés par la commission nationale, mais certains ont reçu des sanctions. Notamment Emmanuel Macron pour utilisation du compte de l'Elysée et Eric Zemmour pour son émission sur CNews.
Alors qu’elles multiplient leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, les chancelleries occidentales continuent de nier être partie prenante au conflit. Une posture fallacieuse, vis-à-vis de leurs propres citoyens, selon la diplomatie russe.
Le procès en appel d'Alexandre Benalla sur les violences commises lors du 1er mai 2018, qui devait se tenir à partir du 27 janvier, a été renvoyé au 9 juin. L'une des avocates de l'ancien employé de l'Elysée a prétexté des raisons «de santé».
Le ministère allemand des Affaires étrangères s’est excusé auprès d’une représentante de la Commission de l’Union africaine, après une blague animalière douteuse à l’occasion de la visite de Sergueï Lavrov en Afrique.