BRAS DE FER

Vladimir Poutine et son homologue azerbaïdjanais Ilam Aliev se sont entretenus ce 21 septembre au téléphone, à l'initiative de Bakou, a rapporté le Kremlin.
Les pourparlers de cinq jours à Riyad entre les représentants des Houthis et l'Arabie saoudite ont été qualifiés de «positifs» par les deux parties, bien qu'aucune avancée tangible n'ait été annoncée pour mettre fin à huit ans de guerre au Yémen.
La Pologne a annoncé le 20 septembre au soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à Kiev. Une déclaration qui illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés.
La délégation des autorités du Haut-Karabagh est arrivée ce 21 septembre au matin dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh pour des pourparlers avec l'Azerbaïdjan sur la réintégration du territoire disputé.
L'ambassadeur israélien aux Nations unies a déployé une affiche pendant le discours du président iranien, avant d'être expulsé de l'hémicycle. Le diplomate de l'Etat hébreu fustige l'ONU pour avoir reçu celui-ci.
Le ministre russe de la Défense a visité une exposition de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution où sont présentées les réalisations iraniennes en matière de défense aérienne, de missiles ou encore de drones.
A la veille des élections parlementaires prévues à la mi-octobre, le président polonais a profité de sa venue à l'ONU pour défendre les intérêts de ses agriculteurs, contre les demandes de libre-échange de Kiev.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni le 20 septembre, avec les interventions successives de Volodymyr Zelensky et Sergueï Lavrov.
En marge du sommet de l'ONU, Benjamin Netanyahou a rencontré Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre israélien a rappelé son engagement à soutenir Kiev dans le domaine humanitaire.
En Belgique, plusieurs écoles ont été incendiées après que des cours sur «l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle» ont été rendus obligatoires pour les collégiens.
La secrétaire d’Etat à la Jeunesse Prisca Thevenot a annoncé ce 20 septembre dans le média Brut qu’elle entendait rendre obligatoire le Service national universel. La gauche et les syndicats s’opposent à la généralisation de ce dispositif.
Les autorités azerbaïdjanaise ont confirmé un accord pour un cessez-le-feu dès le 20 septembre dans la région disputée du Haut-Karabagh et la tenue de premiers pourparlers le 21 septembre sur la réintégration de ce territoire disputé.
Lors de son intervention à la tribune de l’ONU, à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale de l’organisation internationale, le président turc a soutenu un renouveau institutionnel, plus en adéquation avec le monde actuel.
L'offensive de l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh cessera si les troupes de la région disputée «déposent les armes», a prévenu ce 20 septembre le président azerbaïdjanais.
Un convoi de 600 tracteurs s'est dirigé vers Sofia pour protester contre la levée de l'interdiction portant sur l'importation de céréales ukrainiennes. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale et le non-respect des normes européennes.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a enjoint le 19 septembre l'Inde à «prendre au sérieux» l'affaire entre les deux pays, en pleine crise diplomatique après l'assassinat d'un leader sikh dans l'ouest canadien.
Le Rassemblement national a indiqué avoir «remboursé par anticipation son emprunt», neuf ans après avoir contracté un prêt de 9,4 millions d'euros auprès d'une banque tchéco-russe, dont la créance avait été rachetée par des sociétés russes.
Catherine Colonna a créé un fonds de 2 millions d'euros destiné à la défense des personnes LGBT à travers le monde. L'ambassadeur français de cette cause avait été déclaré persona non grata par les autorités camerounaises.
Le médiatique débat général de l’Assemblée générale de l’ONU débute ce 19 septembre, à New York. Il se tiendra jusqu’au 26 septembre. Plus de 140 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour cette 78e grand-messe annuelle de l’ONU.
Dans une interview à CBS, le président ukrainien a reconnu que la contre-offensive progressait difficilement. Un constat qui s'impose de plus en plus parmi les observateurs du conflit.