RIPOSTE

La Finlande, pourtant réputée comme étant un des pays les plus démocratiques du monde, a condamné des journalistes ayant diffusé des informations classifiées sur le renseignement dans un article de décembre 2017.
L'armée ukrainienne a «délibérément attaqué» un hôpital à Novoaïdar avec un lance-roquettes HIMARS, tuant 14 personnes, selon la défense russe. Le représentant de la Russie à l'ONU a assuré que les Etats-Unis étaient «complices» de cette frappe.
Le directeur général de l'entreprise russe NPO Machinostroïenia a confirmé que le missile hypersonique Zircon équiperait la marine russe en 2023. Il a évoqué des «procédures standards» qui resteraient encore à effectuer.
Le président français a revendiqué son choix de poursuivre le dialogue avec Russie malgré son opération militaire en Ukraine mais également avec la Chine. Il s'est également félicité du nombre importants d'investisseurs asiatiques présents en France.
Des dirigeants internationaux ont réagi à l'attaque armée menée par un Palestinien dans un quartier de colonisation juive de Jérusalem-Est, et qui a fait sept morts. La France, la Russie ou encore les Etats-Unis ont fait part de leur préoccupation
Le 27 janvier, un Palestinien a ouvert le feu près d'une synagogue située dans un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est. Sept personnes sont mortes. L'individu a été abattu et 42 personnes ont été arrêtées en lien avec l'attaque.
Alors qu’elles multiplient leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, les chancelleries occidentales continuent de nier être partie prenante au conflit. Une posture fallacieuse, vis-à-vis de leurs propres citoyens, selon la diplomatie russe.
Le ministère allemand des Affaires étrangères s’est excusé auprès d’une représentante de la Commission de l’Union africaine, après une blague animalière douteuse à l’occasion de la visite de Sergueï Lavrov en Afrique.
Après un raid israélien meurtrier en Cisjordanie, la rapporteur spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens occupés a dénoncé le silence de la communauté internationale et un tweet d'un député israélien de droite radicale
Affirmant vouloir consacrer ses efforts à la station spatiale internationale, le directeur de l'agence européenne a annoncé qu'aucun astronaute ne prendrait le chemin du «palais céleste» achevé par Pékin fin 2022.
L'Azerbaïdjan accuse l'Iran d'être responsable de l'attaque de son ambassade à Téhéran qui a fait un mort. Bakou a annoncé l'évacuation de ses diplomates. Les autorités iraniennes condamnent cette attaque et évoquent des «motifs personnels».
Décidé à relancer l'intégration régionale tous azimuts, le président du Brésil Lula Da Silva a estimé qu'il était «urgent et hautement indispensable» que le Mercosur conclue un accord de libre-échange avec l'Union européenne.
Multipliant les envois d’armements lourds à Kiev, l'Occident continue de prétendre être extérieur au conflit et chercher à éviter toute «escalade» avec la Russie. La ministre allemande Annalena Baerbock a toutefois déclaré lui «mener une guerre».
Les tensions ne faiblissent pas au Pérou. La mobilisation se poursuit dans la capitale ainsi que dans les campagnes. Une motion de vacance a été déposée contre la présidente pour dénoncer sa gestion des forces de l'ordre.
Au lendemain de l'annonce du prochain départ du Burkina Faso des quelque 400 militaires des forces spéciales françaises, Paris a décidé de rappeler son ambassadeur Luc Hallade «pour mener des consultations».
Le média conservateur américain Project Veritas a publié la vidéo d'une conversation au cours de laquelle un homme présenté comme haut responsable de Pfizer se livre, entre autres, à des révélations sur les activités de son entreprise.
Le Kremlin a fustigé la décision du président américain Joe Biden de livrer une trentaine de chars Abrams à l'Ukraine, estimant qu'elle démontrait la participation directe des Etats-Unis, malgré leurs dénégations.
Neuf Palestiniens, dont une femme âgée, sont morts lors d'un raid israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée. Au cours de celui-ci, les forces israéliennes auraient tiré du gaz lacrymogène dans une unité pédiatrique.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Barcelone le 25 janvier pour protester contre le département de la santé de la ville.
Meta a annoncé que l'ancien président américain pourrait à nouveau utiliser les deux réseaux sociaux, estimant que les risques de troubles à l'ordre public liés à ses messages, mis en avant pour justifier son éviction en 2021, avaient diminué.