Procès de Trump contre CBS : Paramount accepte de verser 16 millions de dollars

La société mère de la chaîne de télévision américaine CBS, Paramount, a accepté de régler un procès intenté par le président Donald Trump concernant une interview diffusée en octobre 2024. Le Los Angeles Times, qui a rapporté l'information, précise que 16 millions de dollars seront versés pour le projet de bibliothèque présidentielle.
Selon le quotidien américain Los Angeles Times, Paramount, la société mère de la chaîne CBS, a réglé à l’amiable, le 2 juillet, un procès qui l’opposait au président américain Donald Trump.
Ce dernier avait porté plainte contre la chaîne à la suite de la diffusion d'une interview dans l’émission 60 Minutes, en octobre. L’ex-président américain accusait CBS d’avoir modifié de manière trompeuse l’entretien avec Kamala Harris, dans le but, selon lui, de favoriser le Parti démocrate lors de l’élection présidentielle.
Trump dénonçait notamment la diffusion de deux versions de l’interview, dans lesquelles Harris aurait donné des réponses différentes à une même question sur la guerre entre Israël et le Hamas. Il invoquait une violation de la loi texane sur les pratiques commerciales trompeuses.
16 millions de dollars pour la bibliothèque présidentielle
Alors que Donald Trump réclamait initialement 10 milliards, puis 20 milliards de dollars de dommages et intérêts (plainte modifiée en février), un accord aurait été trouvé pour que Paramount verse 16 millions de dollars.
L’entreprise a précisé qu’aucune somme ne serait versée, directement ou indirectement, au plaignant, mais que les fonds seraient affectés à sa future bibliothèque présidentielle.
CBS avait qualifié le procès de « complètement infondé ». Certains observateurs estiment que cette action judiciaire pourrait marquer un tournant stratégique, visant à contourner les protections juridiques de la presse. Le président américain a affirmé qu’il poursuivrait ses actions contre les médias.