Sergueï Lavrov : La Russie a la preuve d'une «réunion» des forces armées ukrainiennes avec des militaires occidentaux à Soumy

Moscou a des informations selon lesquelles des officiers ukrainiens ont tenu une «réunion» avec des militaires occidentaux sur le site de l'attaque russe à Soumy le 13 avril, a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview accordée à Kommersant. Selon lui, des militaires des pays de l'OTAN se trouvent en Ukraine et commandent des unités ukrainiennes.
Moscou possède des informations selon lesquelles, sur le site frappé par la Russie à Soumy le 13 avril, il y a eu une « réunion » de chefs militaires ukrainiens avec des militaires occidentaux, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée au journal russe Kommersant.
Il a également souligné que des militaires de pays de l'OTAN se trouvaient sur le territoire de l'Ukraine « sous l’apparence de mercenaires » entre autres. De plus, selon Sergueï Lavrov, ils « dirigent » des unités ukrainiennes.
« C’est connu de tout le monde. Le New York Times a récemment expliqué comment les Américains avaient joué un rôle crucial dans les attaques contre la Russie dès le début [du conflit] », a-t-il souligné, notant que sans leur rôle, la plupart des missiles à longue portée utilisés par l'armée ukrainienne pour frapper le territoire russe « n’auraient jamais quitté leurs bases ».
Le chef de la diplomatie russe a également rappelé que le droit international humanitaire interdisait catégoriquement le déploiement d'installations militaires et d'armements sur le territoire d'infrastructures civiles. Selon lui, avant même le début du conflit, il y avait « un million » de faits concernant le déploiement d'armements par Kiev dans des quartiers urbains.
Le 13 avril, l'armée russe a frappé Soumy avec deux missiles Iskander-M. La cible était un lieu où se tenait « une réunion de l'état-major des forces armées ukrainiennes ». Le 14 avril, le ministère russe de la Défense a rapporté que la frappe avait « éliminé » plus de 60 militaires ukrainiens.