L'Ukraine «dévoile» l'arme secrète du Kremlin : les criquets...

La Russie lancerait une nouvelle offensive... avec des criquets, affirme Vadym Chaykovskyi, directeur adjoint du Service d’État de l’Ukraine pour la sécurité alimentaire et la protection du consommateur. Kiev crie à «l'écocide» et dénonce une «guerre écologique», sans toutefois présenter le moindre élément de preuve.
À Kiev, les responsables ukrainiens tentent à nouveau d'acuser Moscou de tous les maux : cette fois-ci, la Russie aurait délibérément envoyé des criquets sur le territoire ukrainien. Ainsi, en réponse à une question sur la gravité de la situation concernant les sauterelles en Ukraine, le directeur adjoint du Service d’État de l’Ukraine pour la sécurité alimentaire et la protection du consommateur, Vadym Chaykovskyi, a décidé, dans une interview accordée à Latifundist, d'accuser le Kremlin.
« L’invasion de criquets est une conséquence de l’écocide commis par la Russie contre l’Ukraine. Et pas seulement contre l’Ukraine, mais contre le monde entier », s'est-il exclamé. Selon lui, ces insectes sont particulièrement nombreux dans la zone des combats. Ainsi, les insectes ont déjà envahi les régions de Dniepropetrovsk, Odessa et Zaporojié, avançant de 20 kilomètres par jour.
Vadym Chaykovskyi a précisé que la situation était particulièrement grave à Kiev, où les soi-disant « criquets russes » détruisent activement les cultures agricoles. Il a ajouté que ces événements faisaient prétendument partie d'une « guerre écologique ». Cependant, il n'a fourni aucune preuve concrète de l'implication de la Russie dans la propagation des criquets sur le territoire ukrainien.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend des théories aussi originales. En août 2023, la Grande-Bretagne a révélé la raison pour laquelle la contre-offensive des troupes ukrainiennes s'était soldée par un échec : les services de renseignement britanniques l’avaient attribué à la présence gênante de buissons et de petits arbres, accusant ainsi la nature d'être complice du Kremlin.