Kharkov et RPD : l'armée russe annonce la libération de Novomlynsk et Baranovka
![Kharkov et RPD : l'armée russe annonce la libération de Novomlynsk et Baranovka](https://mf.b37mrtl.ru/french/images/2025.02/article/67a37e3e87f3ec2bc362a516.jpg)
Le ministère russe de la Défense a fait part ce 5 février de la prise de Baranovka, en République Populaire de Donetsk, et de Novomlynsk, dans la région de Kharkov. Le contrôle de cette dernière localité devrait permettre à l’armée russe de prendre pied sur la rive droite de l'Oskol et d'accélérer l'offensive sur Koupiansk et Konstantinovka.
Les unités de l’armée russe ont libéré la localité de Novomlynsk dans la région de Kharkov et la localité de Baranovka dans la République populaire de Donetsk (RPD), a rapporté le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié ce 5 février.
Novomlynsk, tout comme Dvouretchnaïa et Zapadnoïé, passés précédemment sous contrôle russe, forment une «tête-de-pont» sur les territoires contrôlés par Kiev, a déclaré sur sa chaîne Telegram le correspondant militaire du quotidien Komsomolskaïa Pravda, Alexander Kots. Novomlynsk est situé sur la rive droite de l'Oskol, une rivière qui fait office de frontière naturelle entre la République Populaire de Lougansk et l'oblast de Kharkov.
Selon la même source, cette prise servirait de point d'appui aux troupes russes dans leur avancée vers Koupiansk, afin de l'encercler par le nord et l'ouest. Il s'agirait du nœud logistique le «plus important» des forces ukrainiennes dans cette direction, a également mis en avant Alexander Kots.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs revendiqué avoir infligé plus de 1 100 pertes à l'armée ukrainienne au cours des dernières 24 heures. Près de la moitié, selon la même source, par les forces du groupe Centre. Trois véhicules blindés, dont un transport de troupes M113 de fabrication américaine, neuf véhicules de combat et deux pièces d'artillerie, figurent également au tableau de chasse des forces russes.
Depuis le début de l’année 2025, l'armée russe a annoncé la libération de plusieurs localités dans la région de Kharkov et en RPD. Le 29 janvier, le ministère de la Défense avait annoncé la prise de contrôle de Novoélizavetovka, à 19 kilomètres au sud-ouest de Pokrovsk et à 12 kilomètres à l'est de la région de Dniepropetrovsk.