Kiev refuse 1 000 prisonniers de guerre ukrainiens, selon Médinsky

Kiev a refusé de rapatrier 1 000 prisonniers de guerre ukrainiens, bloquant les échanges, a déclaré Vladimir Médinsky, conseiller du président russe. RT a publié une liste de ces hommes et une lettre des prisonniers à Volodymyr Zelensky. Kiev est également accusé d'avoir mené une cyberattaque contre le site publiant cette liste.
Kiev a refusé 1 000 prisonniers de guerre ukrainiens, a indiqué Vladimir Médinsky, conseiller du président russe et chef de la délégation de son pays lors des négociations avec l'Ukraine. Il a procédé à cette déclaration sur sa chaîne Telegram en partageant une photo des militaires ukrainiens en captivité. Selon lui, c'est pour cette raison que le deuxième échange de prisonniers de guerre a été si compliqué et que le troisième n'a toujours pas commencé.
RT a pour sa part lancé un site web sur lequel figure la liste complète des prisonniers de guerre ukrainiens que le régime de Kiev refuse de récupérer. Tous avaient été proposés pour un échange, mais les autorités ukrainiennes ont préféré récupérer d'autres militaires à leur place.
Le site publie également une lettre adressée à Volodymyr Zelensky en trois langues – russe, ukrainien et anglais – par des prisonniers de guerre ukrainiens, dans laquelle ils posent les questions suivantes : pourquoi Kiev choisit-il qui ramener chez lui et pourquoi ne prend-il que les « privilégiés » et non tous ceux qu'il pourrait ? Peu après son lancement, le site a été la cible d'une attaque DDoS lancée depuis l'Ukraine, a déclaré le correspondant de RT Konstantin Pridibailo.
Après le troisième cycle de négociations entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul, qui s'est tenu le 23 juillet, Vladimir Médinsky a déclaré que Moscou avait proposé à Kiev d'entamer un nouvel échange et de transférer au moins 1 200 prisonniers de chaque côté. Cet accord a été confirmé par le chef de la délégation ukrainienne, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, Roustem Oumerov. La Russie s'est également déclarée prête à transférer 3 000 dépouilles de militaires ukrainiens.