«Kalachnikov» expédie le premier lot de fusils d'assaut AK-12 modernisés
En janvier dernier, le premier lot de fusils d'assaut AK-12 modernisés a été expédié dans le cadre de contrats gouvernementaux pour 2025, selon le Groupe Kalachnikov. Le AK-12 est l'arme principale de l'armée russe et sa production est maintenue à un niveau élevé.
Le Groupe Kalachnikov a expédié en janvier 2025 le premier lot de fusils d'assaut AK-12 modernisés modèle 2023 dans le cadre de contrats gouvernementaux pour 2025, a rapporté le site de Kalachnikov le 4 février. «l'AK-12 est la principale arme automatique individuelle des militaires des forces armées russes, et à cet égard, ses volumes de production se maintiennent à un niveau élevé chaque année», ont indiqué les fabricants.
Alan Louchnikov, PDG du Groupe russe, a noté que «"Kalachnikov", en tant que fleuron de l'industrie nationale des armes légères, non seulement remplissait ses obligations contractuelles en temps voulu, mais améliorait aussi constamment ses produits, dont la qualité conditionne la vie des militaires.
En janvier, le Groupe Kalachnikov a fait des bénéfices record dans le cadre des contrats d'exportation 2024 pour la fourniture d'armes légères de combat et d'armes légères civiles, dépassant les chiffres des dix dernières années. Comme l'a indiqué le Groupe Kalachnikov, «l'augmentation des ventes d'armes légères de combat et d'armes légères civiles en 2024 est due au développement de nouveaux marchés d'exportation et à la demande accrue d'armes légères utilisant des munitions de fabrication étrangère».
«L'intérêt croissant pour les produits du Groupe Kalachnikov montre que Kalachnikov est un leader dans son segment, et l'expérience de l'utilisation au combat dans la zone de l'opération spéciale aide à perfectionner nos produits», a déclaré Andreï Barychnikov, directeur de la division des armes légères de Kalachnikov, le 28 janvier.
En janvier également, le Groupe Kalachnikov a annoncé deux nouvelles modifications de l'AK-12 : une version avec un canon raccourci et une version plus compacte. Les nouveaux modèles devraient être présentés lors de l'exposition internationale d'armes et de technologies de défense IDEX 2025, qui se tiendra du 17 au 21 février à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Le fusil d'assaut Kalachnikov AK-12 est le principal modèle d'arme légère individuelle pour l'infanterie motorisée et d'autres unités des forces armées russes. Le réarmement de l'armée russe avec ce modèle a commencé en 2018.