Le Royaume-Uni prolonge jusqu’en 2026 la formation Interflex pour les militaires ukrainiens

Londres maintient son engagement envers Kiev en étendant jusqu'à la fin de 2026 le programme de formation militaire Interflex, qui a déjà formé plus de 50 000 soldats ukrainiens. De nouvelles formations au commandement et à l'instruction seront proposées.
Londres a prolongé jusqu’à fin 2026 le programme Interflex, par lequel le Royaume-Uni forme le personnel militaire ukrainien, a annoncé le gouvernement britannique le 24 août. Plus de 50 000 soldats ont déjà été entraînés, plaçant Londres en tête des 13 pays participants.
Le programme a évolué : en plus du cours d’infanterie de base, deux modules sont désormais proposés, l’un consacré au commandement (chefs de section et de groupe), l’autre à la formation des instructeurs militaires.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a affirmé que la sécurité de l’Europe dépendait de l’extension du programme Interflex. Il a ajouté que cette coopération avait aussi renforcé les liens industriels entre Londres et Kiev, au bénéfice des entreprises britanniques.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises que l'Occident essayait de saboter les intentions des présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, de résoudre le conflit ukrainien de manière pacifique.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné dans une interview à la chaîne américaine NBC News que l’OTAN cherchait à imposer un concept de sécurité pour l’Ukraine orienté contre la Russie. Selon lui, un consensus doit être trouvé sur les garanties de sécurité de l’Ukraine, en tenant compte des intérêts fondamentaux de Moscou.