Brigitte Bardot demande à la FIFA de retirer au Maroc l’organisation de la Coupe du monde 2030

Dans une lettre ouverte adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino, Brigitte Bardot, ex-star du cinéma français et présidente d’une fondation de protection animale, demande la disqualification du Maroc de l’organisation de la Coupe du monde 2030. Elle accuse le royaume du massacre des chiens errants.
Brigitte Bardot, présidente de la Fondation pour la protection et la défense des animaux qui porte son nom, a envoyé, le 8 avril, une lettre ouverte intitulée « Non à la barbarie » au président de la FIFA. Dans ce courrier publié sur le site de la fondation, elle demande « de disqualifier le Maroc comme hôte de la Coupe du monde de football ».
L’ex-star du cinéma français accuse le Maroc de mener des campagnes de mise à mort des chiens errants afin de nettoyer les rues avant la Coupe du monde que le royaume coorganisera en 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Cette campagne viserait une population totale de 3 millions de chiens errants.
Un abattage systématique malgré l’opposition du roi
Dans sa lettre, Brigitte Bardot (91 ans) affirme que, malgré la suite favorable donnée à sa demande en 2017 par le roi Mohammed VI — qui avait alors ordonné l’arrêt de la mise à mort des chiens errants — les opérations visant ces animaux se poursuivent.
Pire encore, elle accuse les autorités marocaines de mentir, après avoir annoncé en 2024 la fin de ces tueries. À l’appui de ses propos, Bardot met en avant les témoignages qui continuent d’affluer vers sa fondation : empoisonnements à la strychnine, abattages par balles, et capture des animaux à l’aide de pinces archaïques. Selon elle, les chiens sont ensuite emmenés dans des dépôts où ils meurent de faim, alors qu’ils étaient censés y être stérilisés.
La FIFA «complice» des souffrances infligées aux animaux
Brigitte Bardot affirme également que ces massacres constituent une violation par le Maroc de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle rappelle que celle-ci stipule que « les enfants doivent être protégés contre toutes les formes de violence physique et psychologique, y compris l’exposition à la violence, qu’elle soit domestique ou infligée aux animaux ».
Selon la fondation, des chiens errants sont parfois abattus en pleine journée, dans les rues, sous les yeux des enfants.
La Fondation Brigitte Bardot souligne par ailleurs avoir interpellé à plusieurs reprises la FIFA ces derniers mois, lui adressant des preuves visuelles qualifiées d’insoutenables, ainsi que des témoignages sur les violences commises au Maroc à l’encontre des chiens errants.
Enfin, Brigitte Bardot appelle la FIFA à défendre ses valeurs en retirant au Maroc la coorganisation de la Coupe du monde. À défaut, elle estime que la plus haute instance du football mondial se rendrait complice de ces atrocités, et verrait son intégrité et ses principes remis en question.