Suspension temporaire des hausses tarifaires : Bruxelles salue un pas vers la stabilité

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a interprété sur X la suspension temporaire américaine des hausses tarifaires comme un geste d'apaisement. Elle a réaffirmé l’importance de relations commerciales stables et a relancé l’idée d’un partenariat sans barrières entre l’Europe et les États-Unis.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué sur X la décision du président américain Donald Trump de suspendre pour 90 jours l’augmentation des droits de douane sur certains produits importés.
« Je salue l’annonce faite par le président Trump d’une pause dans les tarifs douaniers réciproques. C’est une étape importante vers la stabilisation de l’économie mondiale. Des conditions claires et prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes d'approvisionnement. Les tarifs douaniers sont des taxes qui ne font que nuire aux entreprises et aux consommateurs. C’est pourquoi j’ai systématiquement plaidé en faveur d’un accord tarifaire " zéro pour zéro " entre l’Union européenne et les États-Unis », a-t-elle indiqué.
La présidente de la Commission européenne a également précisé que l’Union européenne restait ouverte à des négociations constructives avec Washington pour instaurer un commerce fluide et équilibré. Elle a toutefois rappelé que Bruxelles cherchait aussi à diversifier ses partenaires commerciaux et à lever les obstacles sur son propre marché intérieur.
Le 2 avril, le chef d'État américain a annoncé une hausse des droits de douane sur les importations de 185 pays, avec un tarif de base de 10 %, porté à 20 % pour les produits européens. En réponse, le commissaire européen Maros Sefcovic a évoqué des mesures de rétorsion, dont la liste devrait être finalisée le 15 avril.
Le 9 avril, le président américain a fait savoir qu’il suspendait pour 90 jours l’augmentation des droits de douane pour les pays ayant manifesté leur volonté d’ouvrir des négociations. Pour ces États, le tarif d’importation restera fixé à 10 %. Dans le même temps, le président américain a relevé les droits sur les produits chinois à 125 %. « Compte tenu du manque de respect dont la Chine a fait preuve à l’égard des marchés mondiaux, j’augmente les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis à 125 %, avec effet immédiat », a-t-il déclaré.