La Russie prête à soutenir l'indépendance numérique de l'Afrique

La Russie est prête à aider l'Afrique dans le domaine numérique, offrant des solutions garantissant la souveraineté technologique et la croissance, a déclaré le représentant russe pour le commerce au Maroc, Alexeï Andreïev, notant que le Maroc est l'un des principaux partenaires de la Russie dans la région.
La Russie est prête à assister les pays africains dans leur développement technologique pour assurer leur indépendance et leur souveraineté, a déclaré le représentant russe pour le commerce au Maroc, Alexeï Andreïev, dans une interview accordée au journal L'Opinion, à l'approche de GITEX Africa 2025, une plateforme internationale pour le développement de la coopération technologique. «L'Afrique est riche en ressources, mais aujourd'hui, la ressource la plus précieuse, ce sont les données. La Russie ne propose pas de les exploiter, mais de développer des technologies qui permettront à l'Afrique de les gérer elle-même», a-t-il noté.
Selon Alexeï Andreïev, parmi les solutions technologiques que la Russie peut offrir figurent «la numérisation des villes (smart city), de l'administration publique, du secteur financier et des entreprises». «Les domaines prioritaires incluent la cybersécurité, les technologies cloud, l'intelligence artificielle, les systèmes de gestion automatisés, les solutions de télécommunications et les transports intelligents», a ajouté le représentant russe pour le commerce au Maroc.
«Nous constatons un réel intérêt de la part de nombreux pays africains pour les technologies indépendantes des fournisseurs occidentaux et à l'abri des pressions politiques extérieures. La Russie propose des solutions alternatives qui leur permettent de garder le contrôle total sur leurs infrastructures numériques», a noté Alexeï Andreïev, soulignant que les développeurs russes «n'imposent pas de conditions de licence strictes» et sont prêts à «localiser leurs technologies en fonction des marchés nationaux», contrairement aux entreprises occidentales.
«La Russie privilégie des modèles de partenariat flexibles, le développement technologique conjoint, la formation de spécialistes et des collaborations à long terme», a conclu le représentant russe pour le commerce au Maroc.
En Afrique, le Maroc est un partenaire clé de la Russie
«La Russie est prête à devenir un partenaire stratégique du Maroc dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique «Maroc Digital 2030»», a constaté Alexeï Andreïev, notant que les entreprises russes peuvent proposer «des solutions flexibles et adaptées au marché marocain».
«La Russie considère le Maroc comme l’un de ses partenaires clés dans la région et est convaincue que Gitex Africa 2025 ouvrira la voie à de nouveaux projets communs, accélérant la transition numérique du pays et renforçant la coopération bilatérale dans le domaine technologique», a-t-il souligné. Le représentant russe pour le commerce a également relevé que certaines entreprises russes opèraient déjà au Maroc, «témoignant ainsi de la confiance élevée accordée aux technologies russes».
La Russie vise à renforcer les liens économiques avec les pays africains. La plateforme GITEX Africa 2025 se tiendra à Marrakech du 14 au 16 avril, et la Russie y enverrait la plus grande délégation, avec un pavillon national important et environ 60 intervenants.
En outre, en novembre dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que le commerce entre la Russie et les pays africains atteindrait un niveau record de 24,5 milliards de dollars (environ 22,6 millards d’euros) en 2023, malgré les obstacles posés par les pays occidentaux.