Poutine ordonne une trêve de trois jours à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire

Le président russe a annoncé un cessez-le-feu à l'occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire. Il devrait commencer à minuit dans la nuit du 7 au 8 mai et se terminer à minuit dans la nuit du 10 au 11 mai.
Le 28 avril, le président russe a annoncé son intention de déclarer une trêve à l'occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire. Le cessez-le-feu doit commencer à 0 heure dans la nuit du 7 au 8 mai et se terminer 0 heure dans la nuit du 10 au 11 mai.
« Toutes les opérations militaires sont arrêtées pendant cette période », lit-on dans le communiqué du Kremlin.
La Russie estime que la partie ukrainienne devrait suivre cet exemple.
« En cas de violation de la trêve par la partie ukrainienne, les forces armées de la Fédération de Russie apporteront une réponse adéquate et efficace. Une fois de plus, la Fédération de Russie réaffirme qu'elle est prête à participer à des pourparlers de paix sans conditions préalables visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne et à coopérer de manière constructive avec les partenaires internationaux », a précisé Moscou.
Vladimir Poutine avait précédemment annoncé une trêve le 19 avril à l'occasion des fêtes de Pâques, ordonnant aux troupes russes de cesser toute activité militaire et de rester sur les positions précédemment tenues, tout en espérant que l'Ukraine suivrait l'exemple de la Russie.
Cependant, selon Rodion Mirochnik, ambassadeur russe itinérant pour les crimes du régime de Kiev, « le miracle de Pâques [...] ne s’est pas produit ». Selon le ministère russe de la Défense, dans la nuit du 19 au 20 avril, les forces ukrainiennes ont lancé 444 frappes d'artillerie et 900 attaques de drones sur des positions et des territoires russes, notamment dans les régions frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod.