«Une sorte de diplomatie pathétique» : Lavrov sur les propos de Macron concernant son intention d'appeler Poutine
Source: Gettyimages.ruDans un entretien à RT, Sergueï Lavrov a qualifié les déclarations de Macron sur un possible appel à Vladimir Poutine d’une «diplomatie pathétique». Il a rappelé que le président russe répond toujours et écoute toutes les propositions. Lavrov a aussi révélé que certains dirigeants européens ont des contacts clandestins avec Moscou.
« Macron a déclaré une fois de plus, il y a environ deux semaines, quelque chose comme : "Je vais appeler Poutine un de ces jours". Mais ce n’est pas sérieux, c’est une sorte de diplomatie pathétique », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au présentateur de RT Rick Sanchez, dans une interview accordée à l’occasion de la Journée du diplomate, célébrée le 10 février.
« Mais si on veut appeler et parler de quelque chose sérieusement, fais-le, Poutine répond toujours. Il écoute toujours toutes les propositions. S’il s’agit de propositions sérieuses, je vous assure qu’elles ne resteront pas sans une réaction sérieuse, concrète et pratique », a ajouté le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, Moscou a des échanges avec certains dirigeants européens. « Ils appellent, demandent à ce que ces conversations ne soient pas rendues publiques. Certains apparaissent même ici et ont des contacts, disons, clandestins », a révélé Sergueï Lavrov.
Cependant ces diriegeants européens ne disent rien qui diffère de ce qu’ils disent en public. « Ce sont toujours les mêmes appels : "il faut arrêter", "il faut faire quelque chose". Ils sont tombés dans leur propre piège en adoptant une position intransigeante. Pour revenir au début : "la défaite stratégique de la Russie", "l’Ukraine ne peut pas perdre", "la Russie ne peut pas gagner, sinon l’Europe perdra la face" », a fait savoir le ministre.
Plus tôt, l'agence Reuters avait rapporté que le conseiller diplomatique de Macron, Emmanuel Bonne, s'était rendu à Moscou pour rencontrer des responsables russes. Des informations que l’Elysée n’a pas commenté. Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a déclaré ce 5 février à ce sujet: « Nous savons également que l'Élysée n'a ni démenti ni confirmé cette information. Par esprit de solidarité, nous n’allons donc, nous non plus, ni les confirmer ni les infirmer ».
La veille, le 4 février, Dmitri Peskov a commenté une reprise du dialogue entre Moscou et Paris qui, selon Macron, serait « en train de se préparer ». « Nous n'avons aucun contact de ce type au plus haut niveau. Certes, il existe des contacts au niveau opérationnel, mais nous ne pouvons rien annoncer de concret pour l'instant », a-t-il déclaré.