Renseignement extérieur russe : la Lettonie envisage de détruire les monuments aux morts soviétiques

Le Service russe de renseignement extérieur révèle que la Lettonie planifie la destruction de monuments commémoratifs soviétiques, notamment ceux situés sur des sites funéraires, dans le but de gâter les célébrations du 80e anniversaire de la Victoire à la Grande Guerre Patriotique, le 9 mai.
Les autorités lettones élaborent des plans de destruction massive des monuments aux morts situés dans le pays, a rapporté le 7 avril le Service russe de renseignement extérieur. Selon le communiqué, l'objectif de ces mesures est de ternir les célébrations du 80e anniversaire de la Victoire à la Grande Guerre Patriotique, le 9 mai.
« Il est prévu d’éliminer "dans les plus brefs délais" environ un tiers des monuments édifiés sur les fosses communes des soldats libérateurs soviétiques », précise le Service russe de renseignement extérieur, soulignant que le plan criminel prévoit des recherches archéologiques fictives qui devraient « réfuter par tous les moyens » l’existence de fosses communes de soldats sous les monuments.
Ce sombre projet, selon le communiqué, sera réalisé par une « équipe de recherche » qui a reçu le consentement de sa direction pour profaner les fosses et rédiger des rapports de fouilles « nécessaires », indiquant l’absence de traces des sépultures, « moyennant une rémunération raisonnable ».
« Il est prévu de commencer par le cimetière de Tornakalns et le cimetière des Frères à Riga », a révélé le renseignement extérieur russe, concluant que « la russophobie primitive des autorités lettones et leur peur de la Russie les ont conduites à prendre la décision irraisonnable de déclarer la guerre aux soldats tombés au combat ».
Les États baltes ont été parmi les premières républiques de l'ancienne Union soviétique à éradiquer presque complètement l'héritage soviétique dans l'art monumental. Les cas de vandalisme contre les monuments soviétiques sont devenus particulièrement fréquents après le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine.
En août 2022, le Monument aux libérateurs, installé en 1985 à la mémoire des soldats soviétiques qui ont perdu la vie lors des combats pour la capitale lettone contre l'armée d'Hitler, a été démoli à Riga. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a souligné que les autorités des États baltes tentaient ainsi d'effacer la mémoire de la Victoire à la Grande Guerre patriotique.