Moscou promet une riposte après l’expulsion de ses diplomates de Moldavie

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé l’expulsion de trois de ses diplomates par la Moldavie, qualifiant cette décision d’hostile et d'injustifiée. Moscou a promis une réponse ferme et appropriée, rejettant toutes les accusations sans fondement.
La Russie a promis de réagir résolument à l’expulsion de trois diplomates de son ambassade à Chisinau, la capitale de la Moldavie. «Ces actions hostiles des dirigeants moldaves recevront une réponse ferme et appropriée de la part de la Russie», a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans son communiqué.
Elle a souligné que l’ambassade de Russie à Chisinau agissait conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et ne s’ingérait aucunement dans les affaires internes de la Moldavie.
Maria Zakharova a également noté que la décision de Chisinau était infondée et s’inscrivait dans une politique de confrontation avec la Russie : «La décision injustifiée des autorités moldaves d’expulser nos diplomates s’inscrit dans le cadre de la politique anti-russe adoptée à Chisinau, dont l’objectif honteux est de détruire complètement les relations russo-moldaves, profondément ancrées dans l’histoire. Cette approche contredit l’opinion de la majorité des citoyens de Moldavie».
Le ministère moldave des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 31 mars l’expulsion de trois membres de l’ambassade russe, les déclarant persona non grata, sous prétexte que leurs activités auraient été incompatibles avec leur statut diplomatique.
Le chef du Service d’information et de sécurité de la Moldavie Alexandru Musteata a affirmé lors du briefing que l’ambassade de Russie avait aidé le député Alexandr Nesterovschi, membre du bloc «Victoire», à échapper à la justice. Selon lui, ce dernier avait été autorisé à pénétrer dans l’ambassade la veille de l’annonce de son verdict, puis transporté le lendemain en Transnistrie, région moldave dont de nombreux habitants disposent d'un passeport russe et dont la sécurité est en partie garantie par la présence d'un groupe russe de maintien de la paix, dans un véhicule diplomatique.
En réponse, l’ambassade de Russie à Chisinau a rejeté ces accusations, les qualifiant de «sans fondement et inacceptables». L’ambassadeur russe Oleg Ozerov s’est rendu au ministère moldave des Affaires étrangères pour un entretien officiel concernant cette situation.