Échange de prisonniers Russie-Ukraine : 25 soldats ont été rapatrié dans chaque camp
La Russie et l'Ukraine ont procédé ce 15 janvier à un échange de 50 prisonniers, sous la médiation des Emirats arabes unis. Le ministère russe de la Défense indique que les militaires russes libérés se trouvent actuellement en Biélorussie où ils bénéficient d'une assistance.
Moscou et Kiev ont procédé à un échange de prisonniers de guerre selon la formule «25 contre 25», a déclaré ce 15 janvier le ministère russe de la Défense. Les militaires russes se trouvent actuellement sur le territoire de la Biélorussie, où ils bénéficient d'une assistance psychologique et médicale, et d’où ils seront rapatriés en Russie, a précisé le ministère.
Celui-ci a ajouté que les Émirats arabes unis avaient «assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes». Le concours d’Abou Dhabi a également été salué par Volodymyr Zelensky, qui affirme que des civils se trouvent parmi les prisonniers échangés ainsi que des «défenseurs de Marioupol et d'Azovstal». Cet échange est le premier de l'année. Le précédent, qui était au format 150 contre 150, remonte au 30 décembre.
«En collaboration avec le médiateur ukrainien, nous avons personnellement parlé avec des militaires des deux camps. Nous avons reçu des informations de première main sur les conditions de détention et les soins médicaux», a rapporté la commissaire aux droits de l'homme, Tatiana Moskalkova. Dans un message postée sur sa chaîne Telegram, elle a salué le «professionnalisme» et le «dévouement» de tous ceux impliquées «dans l'organisation de ce processus».
Le 17 décembre, Tatiana Moskalkova avait déclaré que les armées russe et ukrainienne négociaient un «grand échange» de prisonniers de guerre. Deux semaines plus tôt, publiant deux listes de détenus, l'une de 900 personnes et l'autre de 600 personnes, elle avait accusé l'Ukraine de «retarder l’échange de prisonniers russo-ukrainien». Celle-ci avait ajouté que Kiev «n’accepte pas de reprendre les militaires ukrainiens détenus sur le territoire de la Fédération de Russie depuis plus d’un an».
La Russie prête à échanger des centaines de prisonniers
Fin novembre, durant l'un de ses point presse hebdomadaires, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que Moscou était prêt à remettre 630 prisonniers de guerre à l'Ukraine dans le cadre d'un échange record entre les deux pays.
La diplomate russe avait également noté que la partie ukrainienne demandait le retour de militaires qui «ont déjà été remis», de «personnes inconnues» ou encore de prisonniers de guerre qui «sont morts des mains du régimes de Kiev». Dans ce troisième cas de figure, Maria Zakharova a cité l'attaque contre un centre de détention à Ielenovka fin juillet 2022, en République Populaire de Donetsk, ainsi que la destruction d'un avion cargo IL-76 en janvier 2024 au-dessus de la région de Belgorod. L'appareil avait été abattu alors qu'«il les transportait vers le lieu de l'échange», a-t-elle rappelé.