Explosion à Donetsk : le suspect a agi sur ordre des services ukrainiens pour 10 000 dollars, selon le FSB
Les autorités russes ont arrêté un homme soupçonné d'avoir fait exploser une voiture à Donetsk, tuant une personne. Il aurait agi pour le compte des services de sécurité ukrainiens, qui lui promettaient 10 000 dollars. L'incident, qui a aussi blessé une autre personne, fait l'objet d'une enquête criminelle.
Les agents du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie, du ministère de l'Intérieur, de la Rosgvardia (la Garde nationale russe), et du Comité d'enquête ont arrêté un homme soupçonné d'avoir fait exploser le 9 décembre une voiture dans le centre de Donetsk, tuant une personne. Il a agi sur instruction des services de sécurité ukrainiens, qui lui ont promis 10 000 dollars, selon le FSB. Les images publiées par le service de sécurité montrent un homme s'approchant de la voiture à la nuit tombée et effectuant certaines actions en dessous.
Le suspect, lors de l'interrogatoire, a avoué son implication dans l'explosion de la voiture et a déclaré qu'il avait placé un engin explosif artisanal sous le châssis de la voiture, puis l'avait déclenché à distance dans le but de tuer.
«Je suis entré en contact avec les services spéciaux ukrainiens. Ensuite, le 9 décembre, j’ai fait exploser une bombe placée sous une voiture. Je sais qu’un homme est mort et que sa femme a été blessée. Je suis désolé pour ce que j’ai fait. Je comprends que je ne suis plus utile. Tous ceux qui travaillent avec les services secrets ukrainiens seront arrêtés et recevront une peine qu’ils méritent», a avoué l'arrêté.
Ilia Maryachine, un des responsables du comité d'enquête de la République populaire de Donetsk, a déclaré à l'agence RIA Novosti que l'explosion avait causé la mort d'une personne, tandis qu'une autre personne a reçu des soins médicaux.
Lors de l'interrogatoire, le suspect a déclaré qu'il agissait sur instruction des services spéciaux ukrainiens. Pour avoir commis ce crime, ils lui avaient promis une récompense de 10 000 dollars américains.
Actuellement, les employés du FSB et du ministère russe de l'Intérieur poursuivent les opérations visant à identifier les autres personnes impliquées dans le meurtre.
Le 9 décembre, le Comité d'enquête de Russie a annoncé qu'une affaire criminelle avait été ouverte suite à l'incident dans le centre de Donetsk.