Exclusif de RT : tentative d’abordage du pétrolier russe Mariner dans l’Atlantique Nord

Une tentative d’abordage du pétrolier russe Mariner est en cours, poursuivi depuis plusieurs jours par un navire de la garde côtière américaine dans l’Atlantique Nord, selon une source de RT. Les images montrent un hélicoptère volant à proximité du navire, avec des soldats à son bord. Il s'agirait vraisemblablement d'un commando américain.
Le 7 janvier, RT a reçu de l’une de ses sources des photos attestant d’une tentative d’abordage, réalisée par des militaires américains à l’aide d’un hélicoptère, sur le pétrolier Mariner, battant pavillon russe dans l’Atlantique Nord. Les images montrent un hélicoptère volant à proximité du navire, avec des soldats à bord.
Le Commandement européen des forces armées américaines a ensuite annoncé sur X que le pétrolier avait été placé sous saisie par les forces américaines, sur la base d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain. Selon le communiqué, l’opération a été menée conjointement par le département de la Justice, le département de la Sécurité intérieure et le Pentagone.
Parallèlement, le Commandement sud des forces armées américaines a annoncé la capture du pétrolier Sophia dans les eaux des Caraïbes. Le communiqué précise que le navire se trouvait en eaux internationales et « menait des activités illégales » dans la mer des Caraïbes. Les garde-côtes américains escortent le navire vers les États-Unis « pour son amarrage définitif », ajoute le Commandement.
« Aucun État n’a le droit d’utiliser la force contre des navires en haute mer », affirme le ministère russe des Transports
Commentant la capture du pétrolier russe, le ministère russe des Transports a précisé que, le 24 décembre, le navire Mariner avait obtenu « une autorisation temporaire de naviguer sous le pavillon national de la Fédération de Russie, délivrée conformément à la législation russe et aux normes du droit international ».
Selon le communiqué, des forces navales américaines sont montées à bord du navire en haute mer, en dehors des eaux territoriales de tout État, avant que le contact avec celui-ci ne soit perdu. Le ministère rappelle que, « conformément aux dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, la liberté de navigation s’applique en haute mer » et qu’« aucun État n’a le droit d’utiliser la force contre des navires dûment immatriculés dans la juridiction d’autres États ».
Le pétrolier russe Mariner est poursuivi depuis plusieurs jours par un navire de la garde côtière américaine, à environ 4 000 km des côtes des États-Unis. La tentative d’interception par l’armée américaine a été signalée le 6 janvier par la compagnie propriétaire du navire, qui a évoqué des conditions météorologiques extrêmes dans l’Atlantique Nord, susceptibles de rendre dangereuse toute opération d’hélitreuillage ou d’abordage.
Compte tenu des risques pour la sécurité des militaires américains en pleine tempête, l’entreprise a appelé Washington à faire preuve de retenue et à privilégier un règlement pacifique dans le cadre du droit maritime international. Elle affirme avoir demandé à l’équipage de se conformer aux exigences du droit international et de la législation russe, tout en assurant la sécurité du navire et du personnel.
De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré suivre « avec inquiétude » la situation autour du Mariner, affirmant que le pétrolier se trouvait en eaux internationales dans l’Atlantique Nord, en totale conformité avec les normes du droit maritime international. Moscou dénonce par ailleurs l’« attention injustifiée » portée au navire par les forces américaines et de l’OTAN.