La Suède veut abaisser la responsabilité pénale à 13 ans

La Suède envisage de durcir sa politique face aux gangs en abaissant à 13 ans l’âge de responsabilité pénale pour les crimes graves. Le gouvernement souligne la hausse inquiétante des délits commis par des adolescents et l’implication croissante de mineurs dans les fusillades.
Le gouvernement suédois, à l’approche d’élections prévues l’an prochain, souhaite abaisser l’âge de la responsabilité pénale à 13 ans pour les crimes graves, dans une nouvelle tentative de lutter contre la criminalité des gangs, rapporte Bloomberg.
Les dirigeants des partis au pouvoir ont souligné que le nombre de délits présumés impliquant des enfants de moins de 15 ans, seuil actuel de responsabilité pénale, avait doublé en dix ans. Ils notent que les suspects dans des fusillades potentiellement mortelles sont de plus en plus jeunes.
Depuis plusieurs années, la Suède est confrontée à une vague de violences armées liées aux gangs. Toujours d’après Bloomberg, cette situation a renforcé la popularité des Démocrates de Suède, parti nationaliste, tandis que le Premier ministre de centre droit, Ulf Kristersson, a promis de mettre fin à ce qu’il a qualifié de « violence sans équivalent en Europe ». Si le nombre de fusillades semble amorcer une baisse, il reste élevé, avec déjà 113 incidents recensés cette année, certaines organisations criminelles s’appuyant désormais sur des enfants pour exécuter des meurtres.
Une enquête gouvernementale publiée en janvier a recommandé de réduire à 14 ans l’âge minimum de responsabilité pénale pour les crimes graves. Les sociaux-démocrates, principal parti d’opposition, ont laissé entendre qu’ils pourraient soutenir une telle mesure.
D’autres pays européens appliquent déjà des seuils plus bas. Au Royaume-Uni, les enfants peuvent être poursuivis dès 10 ans, tandis qu’aux Pays-Bas, la limite est fixée à 12 ans.