Alerte rouge avant Noël : la gendarmerie française mobilise ses forces... pour sécuriser des huîtres et des escargots
Source: Gettyimages.ruLe menu de Noël est en péril ! En France, la gendarmerie renforce la sécurité des élevages d'escargots, huîtres et foie gras, cibles de «malfaiteurs» gourmands. Après un vol de 90 000 euros d'escargots, la mobilisation est générale, avec des patrouilles à cheval et à moto. Objectif : éviter une casse culinaire et garantir le réveillon des Français.
Les mollusques peuvent dormir tranquilles : à l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année, la gendarmerie française renforce ses effectifs en déployant des équipes supplémentaires et plaçant sous protection spéciale... les exploitations agricoles qui élèvent des escargots et des huîtres. La raison : un risque accru de vols pendant la période précédant les fêtes, où la demande pour ces produits est particulièrement forte.
Selon la chaîne française BFMTV, certaines exploitations ont déjà été victimes de malfaiteurs. Ainsi, fin novembre, le propriétaire d'une ferme d'élevage d'escargots destinés à la consommation, située dans la commune de Gueux, dans la Marne, a déclaré que des inconnus avaient volé tout son stock d'escargots congelés et frais, d'une valeur de 90 000 euros.
Dans le même temps, dans la commune de Vienne, en Isère, dans la nuit du 11 au 12 décembre, un entrepôt a été cambriolé et 250 kg de magrets de canard et de foie gras ont disparu. Aucun vol n'a été signalé cette année dans les fermes ostréicoles, mais ces dernières années, plusieurs exploitations ont vu disparaître des tonnes de ces délicieux mollusques.
À Noël, le risque est plus élevé, la vigilance redoublée
« C'est une période où on redouble de vigilance, car certaines productions convoitées se retrouvent vulnérables. On se déploie massivement sur tous les territoires avec des effectifs renforcés par la mobilisation des réservistes », a déclaré à BFMTV le porte-parole de la gendarmerie Erwan Coiffard.
Il a précisé que près des exploitations susceptibles d'être la cible de voleurs, les autorités organisent des patrouilles avec des gendarmes à cheval et à moto. Des bateaux de la gendarmerie maritime sont également mobilisés pour surveiller les fermes ostréicoles. Selon lui, la présence visible des forces de l'ordre devrait en soi dissuader les malfaiteurs. En outre, afin d'éviter les mauvaises surprises à la fin de l'année, lorsque la période des ventes actives commence, les autorités recommandent aux propriétaires d'exploitations de procéder à un audit de sécurité tout au long de l'année.
« On a des gendarmes qui viennent sur les exploitations gratuitement et qui regardent les installations. Ils peuvent par exemple conseiller de relever les grillages ou alors mettre un détecteur de présence sur certaines zones », a noté Erwan Coiffard, ajoutant : « Il y a un plus gros risque à Noël, mais il n'y a pas d'effet sériel. Cette stratégie nous offre d'excellents résultats avec une baisse des vols et des taux de résolutions d'affaires très bons. »