Les Émirats arabes unis de plus en plus proches de l'axe Trump-Israël

Malgré la guerre à Gaza et les propos de Donald Trump sur le déplacement des Palestiniens, les Émirats arabes unis continuent de se rapprocher de l'axe Washington-Tel-Aviv. Abou Dhabi aurait fourni une aide logistique aux frappes américaines contre les Houthis.
Depuis l'arrivée du président républicain dans le bureau ovale le 20 janvier, les Émirats arabes unis (EAU) renforcent leur position au sein de l’axe Trump-Israël, une dynamique amorcée avec les Accords d’Abraham de 2020.
Les relations entre Abou Dhabi, Washington et Tel-Aviv se sont intensifiées, notamment face à la menace d'une confrontation régionale avec l'Iran. Le 1er avril, les EAU ont participé à l’exercice aérien multinational Iniochos 2025 en Grèce, aux côtés d’Israël, des États-Unis et d’autres pays arabes comme le Qatar et Bahreïn, marquant une coopération militaire inédite.
Aide logistique des Émirats aux frappes américaines sur le Yémen ?
Cette alliance s’inscrit dans une stratégie plus large. Le 18 mars, Donald Trump a reçu le conseiller à la sécurité nationale émirati, Tahnoon ben Zayed Al Nahyane, à la Maison Blanche où ils ont discuté de la lutte contre l’influence iranienne et de l’essor de l’intelligence artificielle, un secteur où les EAU investissent massivement aux États-Unis.
Abou Dhabi, qui a maintenu ses liens avec Israël malgré la guerre à Gaza, s’oppose à la reconstruction de l’enclave proposée par l’Égypte et l’Arabie saoudite, préférant la vision de Trump, qui inclut le déplacement des Palestiniens. « Je ne vois pas d’alternative à ce qui est proposé », avait déclaré l’ambassadeur émirati à Washington, Youssef Al Otaiba, en février.
Les EAU cherchent à consolider leur influence régionale, notamment via Mohammed Dahlan, un ex-leader du Fatah exilé à Abou Dhabi, qu’ils mettent en avant pour diriger une future entité palestinienne. Alors que Trump envisage une visite en mai pour signer un accord d’investissement avec les EAU, cette proximité suscite des critiques.
Le 6 avril, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a été reçu à Abou Dhabi par son homologue émirati, Abdullah ben Zayed Al Nahyane, pour discuter des relations bilatérales et des « questions régionales », selon le ministère israélien.
Parallèlement, des rumeurs circulent sur un possible soutien logistique des EAU aux frappes américaines contre les Houthis au Yémen. Depuis janvier 2025, les États-Unis ont intensifié leurs opérations contre ce groupe soutenu par l’Iran, qui a repris ses attaques sur les navires en mer Rouge après l’échec du cessez-le-feu à Gaza. Bien que les EAU aient officiellement restreint l’accès de leur espace aérien aux frappes contre l’Iran et ses proxies, des sources non confirmées suggèrent qu’Abou Dhabi pourrait fournir un appui discret, notamment via des bases comme Al Dhafra, où des forces américaines sont stationnées.