Mondial 2030 : le Maroc lève 2 milliards d’euros pour ses infrastructures

Dans le but de préparer l’infrastructure nécessaire à la coorganisation de la Coupe du monde 2030, le Maroc a procédé à une émission obligataire en euros d’un montant total de deux milliards. Il s’agit de la première sortie du pays sur le marché financier international depuis 2020.
Selon les informations publiées par Bloomberg le 26 mars, le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de deux milliards d’euros. Après une émission en dollars en 2023, c’est la première émission obligataire en euros depuis 2020.
L’opération a été pilotée par les banques BNP Paribas SA, Citigroup Inc., Deutsche Bank AG et JPMorgan Chase & Co., avec l’agence Lazard Inc. en qualité de conseiller.
Préparer l’infrastructure nécessaire à la Coupe du monde
Selon la même source, cette levée de fonds vise à aider le pays à se préparer à la Coupe du monde 2030, qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Une source proche du dossier citée par Bloomberg indique que l’opération a suscité un fort intérêt des investisseurs, qui ont proposé un total de 6,75 milliards d’euros.
La levée a été réalisée en deux tranches : une première de 1,1 milliard d’euros remboursable sur 10 ans et une seconde de 900 millions d’euros remboursable sur 4 ans.