Trêve à Gaza : trois otages israéliens libérés par le Hamas, dont un Russe

Dans le cadre d'un sixième échange, trois otages israéliens ont été libérés ce 15 février au matin par le Hamas et le Jihad islamique en échange de la libération par Israël de 369 prisonniers palestiniens. Parmi les otages libérés à Gaza figure le russe Alexandre Troufanov, dont la mère et la grand-mère avaient été libérées en novembre 2023.
Le Russo-Israélien Alexandre Troufanov, mais aussi l'Argentin Yaïr Horn et l'Israélo-Américain Sgaï Dekel-Chen, deux autres otages capturés lors de la sanglante attaque du Hamas contre Israël début octobre 2023, ont été libérés ce 15 février.
Cette libération, après 498 jours de captivité, intervient dans le cadre d'un sixième échange prévu par le cessez-le-feu conclu mi-janvier entre le Hamas et l'État hébreu.
«Nous sommes reconnaissants à la partie palestinienne, ainsi qu'à nos partenaires qataris et égyptiens, pour leur aide dans l'issue positive de cette affaire», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe dans un communiqué publié sur le site du ministère. «La tâche de sauver nos compatriotes de la captivité a été et reste une priorité pour nous», a-t-elle ajouté.
Lors de la trêve de novembre 2023, trois Russes avaient été libérés : Elena Troufanova et Irina Tati (respectivement la mère et la grand-mère d'Alexandre Troufanov, enlevées au kibboutz Nir Oz), ainsi que Ron Krivoï.
Ce dernier avait toutefois été libéré au terme «d'un arrangement direct entre les représentants russes et le Hamas», avait à l'époque déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Un responsable du Hamas avait déclaré que cette libération intervenait en remerciement du «soutien à la cause palestinienne» du président russe Vladimir Poutine. En juin 2024, le Russe Andreï Kozlov avait été libéré lors d'une opération des forces israéliennes.