Malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne mène des frappes au Liban
![Malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne mène des frappes au Liban](https://mf.b37mrtl.ru/french/images/2025.02/article/67a9ce036f7ccc64105be0a1.jpg)
L'armée israélienne a effectué plusieurs frappes, affirmant avoir ciblé des caches d'armes souterraines du Hezbollah à la frontière syrienne. Parallèlement, Tsahal a continué ses actions de dynamitage et de ratissage dans les villages qu'elle contrôle encore au sud-Liban.
Au Liban-Sud, la situation a été rythmée par les opérations de dynamitage de bâtiments par l’armée israélienne dans les secteurs qu’elle occupe encore, ainsi que quelques opérations de ratissage à la mitraillette, notamment à Tallet Hamames (Marjeyoun) vers Wadi el-Assafir, près de Khiam, ou encore Yaroun (Bint Jbeil).
Le porte-parole arabophone de Tsahal Avichay Adraee a indiqué le 9 février que «des avions de combat de l'armée de l'air ont attaqué, avec précision, un tunnel souterrain dans la région de la Bekaa qui passe de l'intérieur du territoire syrien au territoire libanais, qui était utilisé par le groupe terroriste Hezbollah pour transporter du matériel de combat», précisant également que l'avion «a également effectué des raids sur plusieurs sites du Hezbollah terroriste qui contenaient du matériel de combat et des plates-formes de missiles».
Plus de six morts dans les frappes israéliennes
Il a de surcroît affirmé que «l'armée israélienne est déterminée à maintenir les accords pour empêcher le repositionnement et le réarmement du Hezbollah».
Des avions de chasse ont également été entendus au-dessus de l'Iqlim el-Touffah. La dernière frappe israélienne a eu lieu samedi dans l'Anti-Liban, à la frontière entre le pays du cèdre et la Syrie. Selon un bilan préliminaire, au moins six personnes ont été tuées par cette frappe qui a touché la zone dite de «Chaara». L'aviation israélienne a aussi frappé une cible sur l'Anti-Liban, dans le rayon du poste-frontière de Qald el-Sabaa, dans le Hermel. Les avions de chasse ont ensuite poursuivi leur trajectoire en survolant le Liban-Nord, selon les informations de nos correspondant dans ces régions.
De son côté, l'armée libanaise s'est déployée à Rab el-Thalathine et Talloussé. Elle a sommé les habitants de ne pas s'y rendre pour le moment, tant que la troupe n'aura pas déblayé les routes et retiré les munitions non explosées.
L'armée israélienne a jusqu'au 18 février pour terminer son retrait du Liban-Sud, conformément aux termes actualisés du cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 7 novembre.