Service de renseignement extérieur russe : «L’OTAN aimerait se débarrasser du chef du régime de Kiev»
Selon le SVR, l'OTAN prépare une vaste opération pour discréditer Zelensky, visant à le remplacer par des élections «pseudo-démocratiques». L'Alliance atlantique jugerait nécessaire de geler le conflit en Ukraine, mais considère Zelensky comme un obstacle. Des révélations sur des détournements de fonds seraient envisagées pour accélérer son départ.
Les pays de l'OTAN préparent une opération de grande envergure visant à discréditer Volodymyr Zelensky afin de se débarrasser de lui, a expliqué dans un communiqué le Service de renseignement extérieur russe (SVR).
Il est rapporté que l'OTAN envisage de plus en plus un changement de pouvoir en Ukraine. Bruxelles part du principe que les forces armées ukrainiennes seront bientôt incapables de contenir l’avancée de l'armée russe. Le rapport note qu’avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, l'incertitude grandit quant à la poursuite de l'assistance militaire que l'Occident sera en mesure de fournir à Kiev.
«L’OTAN aimerait se débarrasser du chef du régime de Kiev, dans l’idéal à la suite d’élections pseudo-démocratiques qui, selon les estimations de l’alliance, pourraient avoir lieu en Ukraine au plus tard cet automne. En prévision de la campagne électorale, le quartier général de l’OTAN prépare une opération de grande envergure pour discréditer Zelensky», a indiqué le SVR.
Zelensky et ses épisodes de corruption pourraient être rendus publics
D'après les révélations du renseignement russe, les dirigeants de l’OTAN jugent nécessaire de préserver à tout prix ce qui reste de l’Ukraine comme tête de pont anti-russe. Ce projet consiste à «geler» le conflit en amenant les parties belligérantes à dialoguer sur un «début de règlement». Dans le même temps, le Service de renseignement extérieur russe souligne que Washington et Bruxelles partagent l’avis que le principal obstacle à la mise en œuvre de ce scénario est Zelensky qui est qualifié par les Occidentaux de «matériau à jeter».
Il est notamment prévu de «rendre publiques les informations sur le détournement de plus de 1,5 milliard de dollars opéré personnellement par le "président" et les membres de son équipe à partir des fonds destinés à l'achat de munitions», selon le SVR.
En outre, d’après les informations du Service de renseignement extérieur russe, il est envisagé de mettre au jour le système de captation par Zelensky et son entourage à l'étranger des allocations de 130 000 militaires ukrainiens décédés, qui continuent d'être répertoriés comme vivants et servant sur la ligne de front.
De plus, il est également prévu de rendre publique l'implication du «Commandant en chef suprême de l'Ukraine» dans la vente répétée de grandes quantités d'équipements militaires occidentaux donnés à Kiev à divers groupements dans les pays africains.
Ainsi, le SVR a conclu que même l'OTAN se rendrait compte que le temps de Zelensky est compté, regrettant que la mort de centaines de milliers de citoyens ukrainiens ait été nécessaire pour cette prise de conscience.