Haut-Karabagh : réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Le 21 septembre, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour discuter des menaces contre la paix et la sécurité internationale concernant la situation en Arménie et en Ukraine.
Condamnant les frappes sur les infrastructures civiles, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a demandé le 21 septembre au Conseil de sécurité de l’ONU que des forces de maintien de la paix sous mandat de l'ONU aient la possibilité d'assurer la stabilité et la sécurité dans le Haut-Karabakh.
Aussi a-t-il appelé l’Azerbaïdjan à la réserve, et de s’interdire toute action punitive à l'encontre des personnalités militaires et politiques du Haut-Karabagh.
L'Azerbaïdjan, de son côté, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov, a estimé avoir atteint tous les objectifs de son opération au Karabagh. «L’Azerbaïdjan est prêt à un dialogue sincère avec l’Arménie», a-t-il déclaré. Jusque-là, celui-ci était impossible en raison de groupes armés «illégaux», a-t-il estimé.
Les négociations ont débuté le 21 septembre entre les autorités du Haut-Karabagh et de l’Azerbaïdjan, après une opération militaire éclair de Bakou lancée le 19 septembre, qui a forcé les troupes du Karabagh à capituler en moins de 24 heures, après des décennies de conflit.