France : sur la base d’une fake news, Sarah Knafo accuse Emmanuel Macron de financer les Africains
© Eric Fougere - Corbis Source: Gettyimages.ruL'eurodéputée de Reconquête a fustigé ce qu'elle a pris pour une décision du président français de débloquer 1,5 milliard au profit de la région des Grands Lacs en Afrique, alors qu’il s’agissait d’un appel à un financement international d’un plan onusien.
« La France s’enfonce dans le déclin. Son président finance les Africains. Enlevez-lui le chéquier ! »
C’est en ces termes que l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo a illustré une publication sur X le 31 octobre d’un article de BFMTV intitulé : « Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux : la France annonce une aide internationale de plus de 1,5 milliard d’euros pour les Grands Lacs ». Sans lire le contenu du papier, manifestement, l’élue du parti d’Éric Zemmour a interprété l’information comme une aide directe de la France à un moment où le pays peine à trouver un consensus sur son budget 2026.
Sauf que dans son emportement, rappelant les méthodes d’un certain Donald Trump et sa répulsion pour ce qui a trait aux aides internationales, Sarah Knafo s’est bien illustrée en matière de fake news, dans la mesure où l’article en question expliquait qu’Emmanuel Macron n'avait pas signé un chèque en faveur de la région des Grands Lacs, mais qu’il était engagé pour tenter de mobiliser le plus d’acteurs possible afin de financer un plan international de l’ONU, évalué à 2,5 milliards de dollars, et qui n’a été financé, à ce jour, qu’à 16 %. Il ne s’agit donc en aucun cas pour la France de débourser 1,5 milliard de dollars, comme l’a prétendu l’eurodéputée.
Passe d’armes entre Sarah Knafo et Éléonore Caroit
Réagissant à la publication de Sarah Knafo, Éléonore Caroit, ministre déléguée à la Francophonie, a écrit sur X que « l'extrême droite continue de désinformer, sans surprise et sans scrupule ». Elle a aussi ajouté que « pendant que certains préfèrent agiter les peurs, la France agit, avec ses partenaires, pour répondre à l’une des pires crises humanitaires de notre temps : celle dans les Grands Lacs, et en particulier à l'est de la République démocratique du Congo », citant dans ce contexte les chiffres alarmants de « 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, une femme violée toutes les quatre minutes, un enfant violé toutes les 30 minutes ». Elle a conclu son propos en affirmant que « ce que certains instrumentalisent avec cynisme, nous y faisons face avec humanité et responsabilité ».
Pour sa part, l’eurodéputée de Reconquête, qui vient de se rendre coupable, au mieux d’approximation, au pire de mensonge, a persisté et signé en alléguant que « la France est deux fois plus endettée que tout le continent africain. 9,8 millions de Français vivent dans la pauvreté, un Français est victime de coups et blessures chaque minute, notre armée manque de munitions et nos écoles tombent en ruine », avant qu'elle s’en prenne à la ministre : « Mais madame pense aux Grands Lacs africains et joue à l’humaniste avec notre argent », a-t-elle martelé.
Pour rappel, Sarah Knafo n’en est pas à sa première fake news. En début d’année, elle s’était insurgée contre les projets de l’Agence française de développement à qui elle reprochait de donner « 130 millions d’euros par an à la Chine », alors qu’en France, « on manque de tout ». En réalité, il s’agissait de prêts qui étaient financés majoritairement via des partenaires privés. Plus récemment, elle a accusé le député socialiste Emmanuel Grégoire de vouloir faire de la capitale « un centre de migrants à ciel ouvert », lorsqu’il a réfuté, chiffres de l’Insee à l'appui, que la « submersion migratoire » n’existe pas.