France : le président de Caremag veut «produire 600 tonnes de terres rares»

Frédéric Carencotte, président de la société Caremag, a déclaré qu'il prévoyait de traiter environ 600 tonnes de terres rares, soit 15 % de la production mondiale actuelle. Caremag est la première entreprise en France à traiter les terres rares, avec une usine qui sera construite en 2027.
Frédéric Carencotte, président de la société Caremag, a déclaré à Franceinfo le 10 avril qu'il envisageait de « produire 600 tonnes de métaux de terres rares » dans une usine qui sera construite d'ici 2027.
Les terres rares sont utilisées pour fabriquer des aimants permanents, et les aimants en terres rares sont les aimants les plus puissants utilisés dans les moteurs électriques.
« Quand on fabrique un aimant aux terres rares, il faut le couper et on a des chutes de production qui vont de 15 à 30 %. Donc on va commencer par recycler ces chutes de production des fabricants d'aimants », explique Carencotte.
« Nous n'avons pas de mines en France, pas en Europe. Il y a six ans, on a décidé de lancer un projet de recyclage d'aimants contenant des terres rares », a-t-il déclaré, notant que l'avantage du marché est désormais entre les mains de la Chine. Le projet d'usine devrait « permettre à la France de sortir de la dépendance chinoise en la matière ».
Le directeur de Caremag a également partagé des analyses positives selon lesquelles, d'ici 2030, un quart des aimants proviendront du recyclage, dont 40 % seront recyclés en Europe.
La société Carester, spécialisée dans le raffinage des terres rares, a posé la première pierre de son usine Caremag, à Lacq, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) le 17 mars. L'entreprise française a reçu 216 millions d'euros de financement pour sa future usine. Les gouvernements investissent également dans sa construction sous forme de subventions et d'avances remboursables.
« Grâce à ce projet, notre pays se met en situation de ne plus dépendre du monopole chinois sur les terres rares lourdes », estime Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la Transition écologique.