Déclaration de revenus 2024 en France : la campagne s'ouvre le 10 avril, un abattement fiscal prévu pour certains contribuables

Les Français pourront déclarer leurs revenus 2024 du 10 avril au 5 juin. Les dates butoirs varient selon les départements pour les déclarations en ligne et sont fixées au 20 mai pour les déclarations papier. La révision des tranches du barème de l'impôt et les allègements pour les personnes âgées, handicapées et agriculteurs sont également à noter.
Les Français pourront déposer leur déclaration de revenus 2024 du 10 avril au 5 juin, a rapporté le syndicat Solidaires Finances Publiques, premier syndicat de la Direction générale des Finances publiques. Les déclarations pourront être déposées en ligne ou sous format papier.
La date limite de dépôt des déclarations en ligne variera d'un département à l'autre. Ainsi, le dépôt sera disponible jusqu'au 22 mai pour les départements 1 à 19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 54 et jusqu'au 5 juin pour les départements 55 à 974 et 976. Les déclarations de revenus au format papier et les déclarations pour les non-résidents doivent être déposées jusqu'au 20 mai.
Révision des tranches du barème de l'impôt à la hausse de 1,8 %
Afin d'éviter que certains contribuables dont les revenus ont été révalorisés en raison de l'inflation ne soient touchés, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ont été relevées de 1,8 %. Le ministère français de l'Économie et des Finances a précisé que 619 000 contribuables seraient concernés.
Solidaires Finances Publiques a également partagé le nouveau barème progressif, qui est utilisé pour calculer le niveau d'imposition de chaque ménage, composé de plusieurs tranches avec des taux d'imposition allant de 0 % pour les revenus jusqu'à 11 497 euros à 45 % pour les revenus supérieurs à 180 294 euros.
En outre, les personnes âgées et les handicapés pourront bénéficier d'un crédit d'impôt spécial, sous condition de revenus : jusqu'à 17 510 euros de revenus pour une part, le montant de cet abattement s'élève à 2 796 euros. Pour un revenu compris entre 17 510 et 28 170 euros, il tombe à 1 398 euros, et disparaît au-delà.
Les agriculteurs français bénéficieront également de nouveaux allègements d'impôts : déductions sur l’épargne de précaution, élargissement de l'exonération de la taxe foncière et maintien de l’exonération de taxe sur le gazole non routier.
Le dispositif « Coluche » qui permet aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 75 % de leurs dons est maintenu. Cette année ce dispositif est élargi aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques et intrafamiliales, dans la limite de 1 000 euros. Les dons en faveur de Mayotte, ravagée par le cyclone Chido en 2024, bénéficieront aussi de la réduction de 75 % s'ils sont réalisés entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025.
Le Conseil national de l'ordre des experts-comptables précise qu'à partir du 21 mai, un site internet dédié (allo-impot.fr) et un numéro de téléphone gratuit (0800 06 54 32) seront mis à la disposition des contribuables deux jours par semaine. Par ailleurs, à partir du 1er septembre, le taux de prélèvement individualisé s'appliquera par défaut aux contribuables mariés ou partenaires d'un pacte civil de solidarité.
Début avril, les médias français ont fait état d'un afflux de fraudeurs qui, sous couvert de la Direction générale des Finances publiques, ont envoyé des messages demandant des données personnelles, prétendant que des « transactions crypto » avaient été détectées sur les comptes du contribuable, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l'impôt de 40 %.