Les pays de l’AES décident d’accélérer la mise en place d'une armée conjointe
© X / AES AlerteLes ministres de la Défense du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont décidé de rendre opérationnelle la Force unifiée de l’AES dans les plus brefs délais pour se doter d’une force régionale autonome capable de contrer la menace terroriste du JNIM et de Daech au Sahel.
À l’issue de la rencontre tenue le 7 novembre entre le président nigérien Abdourahamane Tiani et les ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, la décision a été prise de finaliser la création de la Force unifiée, dont la mission est de renforcer la coopération militaire entre ces trois pays alliés, rapporte l'agence de presse africaine (APA).
Les ministres de la Défense du Mali Sadio Camara, du Burkina Faso Célestin Simporé et du Niger Salifou Mody ont fait part de leur décision de passer à la vitesse supérieure pour rendre opérationnelle la Force unifiée de l’AES.
Les bases opérationnelles de la Force conjointe définies
Les chefs d’état-major des trois armées sahéliennes, à savoir le Burkinabè Moussa Diallo, le Malien Oumar Diarra et le Nigérien Moussa Salaou Barmou avaient défini le 19 octobre dernier à Niamey les bases opérationnelles de la Force conjointe de l’AES. Les décisions adoptées portaient notamment sur l’organisation du commandement, le partage du renseignement et la coordination des opérations militaires.
L’objectif des autorités des trois pays alliés est de se doter d’une force régionale autonome et apte à répondre collectivement aux menaces sécuritaires dans la région du Sahel, conformément à la vision commune des dirigeants des trois pays.
Il est à noter que les pays de l’AES sont sous la menace persistante de groupes terroristes qui ont causé une crise d’approvisionnement en carburant au Mali, à la suite d'attaques menées contre les convois de camions-citernes et du blocus imposé par le groupe jihadiste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) dans plusieurs localités. De leur côté, le Burkina Faso et le Niger subissent eux aussi des attaques menées par des éléments terroristes appartenant au JNIM et à Daech au Sahel.