CAF : chocs Égypte–Afrique du Sud en Ligue des champions, derby Maghreb en Coupe

Les 8 et 9 avril derniers se sont joués les matchs retour des quarts de finale de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF. Les affiches des demi-finales sont désormais connues.
Les affiches des demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF sont prometteuses, un double choc Égypte–Afrique du Sud en Ligue des champions, et deux confrontations alléchantes en Coupe de la CAF : un derby nord-africain Maroc–Algérie et un face-à-face entre la Tanzanie et l’Afrique du Sud.
Ligue des champions CAF : Égypte et Afrique du Sud dominent les demi-finales
Les demi-finales de la Ligue des champions opposeront deux clubs égyptiens à deux clubs sud-africains, promettant une double confrontation au sommet.
Mamelodi Sundowns, après leur victoire à domicile, ont résisté aux assauts de l’Espérance de Tunis sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi, décrochant leur billet pour le dernier carré. Ils affronteront Al Ahly, champion en titre, qui a éliminé Al Hilal du Soudan grâce à une victoire 1-0 (but d’Ashour à la 80e minute), répliquant le score du match aller.
L’autre demi-finale opposera Orlando Pirates à Pyramids FC.
Pyramids a arraché sa qualification malgré sa défaite 2-0 à Meknès face au FAR Rabat (buts d’El Fahli à la 8e et Beya à la 82e minute), grâce à sa large victoire 4-1 au match aller.
Orlando Pirates, de leur côté, ont tenu en échec le MC Alger (0-0) à domicile après avoir remporté le match aller en Algérie 1-0.
Les matchs aller auront lieu en Afrique du Sud le 18 avril, et les retours en Égypte le 25 avril.
Coupe de la CAF : un derby Maghreb et une surprise sud-africaine
La première demi-finale de la Coupe de la CAF sera 100 % nord-africaine.
Le RS Berkane (Maroc) a confirmé sa domination sur l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) avec une deuxième victoire, cette fois à l’extérieur, grâce à un but de Lamlioui à la 76e minute.
En face, le CS Constantine (Algérie) s’est qualifié au bout du suspense face à l’USM Alger, après un nul 1-1 (but d’Alilet à la 25e pour l’USMA, égalisation de Belhocini à la 56e) et une séance de tirs au but décisive.
La deuxième affiche opposera Simba SC (Tanzanie) à Stellenbosch FC (Afrique du Sud).
Les Tanzaniens ont remonté leur retard face à Al Masry avec des buts de Mpanzu (22e) et Mukwala (32e), avant de s’imposer aux tirs au but.
Le jeune club sud-africain Stellenbosch, fondé en 2016, a créé la surprise en éliminant le Zamalek grâce à un but de Nduli à la 79e minute.
Les matchs aller se joueront le 20 avril, Berkane vs Constantine et Simba vs Stellenbosch. Les retours auront lieu le 27 avril.