Algérie : le projet de loi sur la prévention des drogues et la feuille de route pour la production d’électricité au cœur du Conseil des ministres

Lors d’un Conseil des ministres tenu le 23 mars dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est penché sur un projet de loi sur la prévention des drogues et des substances psychotropes, ainsi que la question de la diversification des sources énergétiques dans la production électrique du pays.
Le Conseil des ministres qui s’est tenu à Alger le 23 mars s’est axé sur ce que le président Abdelmadjid Tebboune avait qualifié de «guerre non déclarée, dont l’arme est la drogue sous toutes ses formes» qui cible l’Algérie depuis «ses frontières ouest et sud», attribuant cette situation aux «forces du mal» qui tentent d’«affaiblir des générations de jeunes et briser l’échelle des valeurs sociales algériennes».
Pour optimiser la lutte contre les drogues, le président algérien a ordonné d’approfondir l’étude et le débat autour de la stratégie nationale et du projet de loi concernant la prévention contre les drogues et les substances psychotropes, qui est un dossier relevant de la sécurité nationale.
Une stratégie globale de lutte contre les drogues
Dans le cadre de la lutte contre la drogue, le président algérien a appelé à adopter une approche globale engageant des mécanismes de terrain pour endiguer le fléau. Le chef de l’État a préconisé plusieurs moyens allant de la sensibilisation à la dissuasion et l’application des sanctions les plus sévères contre les trafiquants et les consommateurs de drogues dures, en passant par le suivi et le traitement des cas de dépendance.
Une feuille de route pour diversifier les sources énergétiques dans la production d’électricité
Pour le volet énergétique, le président algérien a préconisé des mesures assurant des investissements rentables et une autosuffisance énergétique pour le pays.
L’Algérie projette aussi d’entamer, avec un partenariat international, «l’adoption de nouvelles énergies propres, en utilisant les compétences et l’expertise algériennes». Dans une même perspective, le gouvernement vise aussi l’augmentation de la production d’énergie en Algérie grâce aux investissements dans les sources d’énergie classiques et nouvelles.