Mali : la réduction du train de vie de l'État économise plus de 100 milliards de francs CFA en 2024

Selon le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, la politique du gouvernement de transition visant à réduire les dépenses publiques a réussi à économiser près de 101 milliards de francs CFA. Le gouvernement malien tente par ailleurs de mettre en place des mesures pour résoudre les problèmes économiques du pays.
Lors d’une réunion mensuelle de concertation avec le secteur privé, tenue ce mardi 18 février, le général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre malien, a déclaré que grâce à la réduction des dépenses publiques, mesure phare de la politique économique du président de Transition Assimi Goïta, le gouvernement a pu économiser près de 101 milliards de francs CFA.
«La mise en œuvre de ces mesures a permis au gouvernement de transition de réaliser des économies de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Fin 2024, selon les données issues de l'évaluation du PAG, la réduction du train de vie de l'État a permis d’économiser plus de 101 milliards de francs CFA», a déclaré le Premier ministre malien. La politique économique du gouvernement de transition malien se veut axée sur la rationalisation des missions à l'étranger, du parc automobile de l'État et la réorientation des fonds de souveraineté vers des œuvres sociales.
Plusieurs mesures pour redresser l’économie malienne
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a par ailleurs invité le secteur privé à accompagner le gouvernement sur les sujets d’intérêt national, à savoir l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, la disponibilité des produits alimentaires à l’approche du mois du Ramadan, la libre circulation des personnes et des biens au sein de la confédération des États du Sahel et la mise en œuvre du fond de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social que le gouvernement vient de mettre en place.
Quatre ans après la prise du pouvoir par les militaires, le Mali demeure toujours aux prises avec une économie qui peine à décoller. La persistance du chômage élevé, la vie chère et les coupures d’électricité constituent les préoccupations majeures des Maliens, selon la presse locale.