Vatican : rencontre Tebboune–Léon XIV en prélude à une visite en Algérie

Dans le cadre de sa visite en Italie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est attendu ce 24 juillet au Vatican pour rencontrer le pape Léon XIV. De son côté, le souverain pontife a prévu de se rendre en Algérie avant la fin de l’année.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se rend ce 24 juillet au Vatican, dans le cadre de sa visite officielle à Rome. Il doit y rencontrer le pape Léon XIV, né Robert Francis Prévost, dont un déplacement en Algérie est prévu d’ici la fin de l’année.
Cette entrevue s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique entre l’Algérie et le Saint-Siège, selon un communiqué de la présidence algérienne. Elle intervient alors que le souverain pontife prépare une tournée méditerranéenne qui débuterait par l’Algérie, avant une étape à Nicée en Turquie, à l’automne prochain.
Sur les traces de Saint Augustin
Très attaché à la figure de Saint Augustin, le pape Léon XIV nourrit le désir de visiter Annaba, où se trouve la basilique dédiée à l’évêque d’Hippone, ainsi que Souk Ahras, sa ville natale. Il s’est d’ailleurs présenté comme un « fils de Saint Augustin » dans un message adressé au président Tebboune en mars dernier, exprimant son souhait de se rendre en Algérie.
La visite papale envisagée s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance de l’héritage augustinien et du rôle que peut jouer l’Algérie comme trait d’union entre cultures et religions. Sous le pontificat de Léon XIV, plusieurs nominations au sein de l’Église d’Algérie ont déjà eu lieu, dont celle de Mgr Michel Guillaud à la tête du diocèse de Constantine.
Après l’Algérie et la Turquie, une visite du pape au Pérou serait également à l’étude pour l’année 2026.