Zelensky devra conclure un accord avec Moscou, affirme Trump

Le président américain Donald Trump a réaffirmé que Volodymyr Zelensky «devra conclure» un accord avec le président russe Vladimir Poutine. Il s’est dit prêt à servir de médiateur, soulignant la forte animosité entre les deux dirigeants.
Donald Trump a renouvelé ses appels en faveur d'un règlement du conflit ukrainien, insistant sur le fait que Volodymyr Zelensky devra finalement conclure un accord avec Moscou. « Il devra donc se dépêcher et conclure un accord. Il devra conclure un accord. Zelensky devra conclure un accord », a-t-il insisté en réponse à la question de savoir ce qu'il dirait à Zelensky s'ils se rencontraient à New York.
Le président américain a indiqué que lors d'une éventuelle rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, il devrait probablement se trouver « dans la même pièce qu'eux, car ils ne se supportent pas ». « Vous savez, ces deux hommes, Zelensky et Poutine, se détestent. […] Il y a une grande haine entre eux », a-t-il souligné aux journalistes.
Zelensky n'aime pas le visage de Poutine... mais exige de le rencontrer
Cette déclaration de Trump correspond partiellement à la réalité. La veille, sous les projecteurs, Zelensky a de nouveau exigé une rencontre avec Poutine, tout en admettant qu’il n’aimait pas son visage. Interrogé sur un éventuel « face à face », il a tenté de plaisanter : « Oui, en face à face. Parfois il le faut, même si on n'aime pas le visage d'en face. »
Poutine a de son côté déclaré à plusieurs reprises qu'il était prêt à rencontrer Zelensky. Début septembre, il a invité le chef du régime de Kiev à se rendre à Moscou, soulignant qu'une telle rencontre ne devait pas être symbolique, mais sérieusement préparée. « Se rencontrer pour se rencontrer, c'est une voie sans issue », a noté le chef du Kremlin. Cependant, Kiev a rejeté cette idée, affirmant qu’il n'accepterait pas « des propositions délibérément inacceptables ».
Le président russe a remis en question la légitimité de Zelensky et a exprimé des doutes quant à la pertinence de discussions avec lui. Le mandat présidentiel de Zelensky a expiré en mai 2024, mais il a refusé d'organiser des élections, invoquant la loi martiale.