Zakharova : la question des activités des laboratoires biologiques en Ukraine suscite l'intérêt aux États-Unis

Maria Zakharova a affirmé que l'information selon laquelle des laboratoires biologiques ukrainiens mèneraient des tests sur des êtres humains avait enfin attiré l'attention d'experts américains. Elle a souligné que la Russie avait maintes fois dénoncé les activités biologiques dangereuses menées par les États-Unis en Ukraine.
Malgré l'absence de réaction claire de la part des autorités américaines concernant les activités des laboratoires biologiques en Ukraine, ce sujet crucial soulevé par la Russie « a enfin retenu l'attention de la communauté des experts américains », qui « a déjà commencé à s'y intéresser activement », a commenté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à propos des informations selon lesquelles ces laboratoires auraient mené des tests sur des êtres humains.
Elle a souligné que Moscou avait à plusieurs reprises attiré l'attention de la communauté internationale sur les activités militaires et biologiques dangereuses et incontrôlées menées par les États-Unis en dehors de leur territoire national, notamment en Ukraine. « En particulier, l’opération militaire spéciale a révélé la mise en œuvre, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques (CABT), de programmes militaires biologiques du Pentagone sur le territoire ukrainien, dont certains aspects ont été largement divulgués lors des briefings du ministère de la Défense russe », a souligné Maria Zakharova.
La porte-parole de la diplomatie russe a indiqué qu’une contribution fondamentale à la dénonciation de cette activité avait été apportée par le rapport final de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les circonstances liées à la création de laboratoires biologiques par des experts américains en Ukraine.
« Lors de la préparation du rapport, la commission parlementaire a étudié l'ensemble des sources disponibles concernant les programmes biologiques des États-Unis sur le territoire ukrainien, y compris les documents saisis au cours de l'opération militaire spéciale. Elle a également interrogé de nombreux témoins disposant d'informations sur les activités du Pentagone et des structures qui lui sont affiliées dans les laboratoires biologiques ukrainiens », a-t-elle ajouté.
Fin août, le professeur américain Dave Collum a révélé dans une interview accordée au journaliste Tucker Carlson que des laboratoires biologiques ukrainiens menaient des tests sur des êtres humains. Il a alors souligné qu'il existait environ 36 laboratoires américains de production d'armes biologiques en Ukraine. Selon lui, pour lancer un laboratoire d'armes biologiques, il faut une infrastructure de niveau mondial, ainsi que des personnes issues de pays du tiers-monde sur lesquelles on peut mener des expériences. L'Ukraine, a-t-il ajouté, est « idéale » à cet égard.
En mars 2022, le ministère russe de la Défense a présenté des documents prouvant que des programmes militaires biologiques américains étaient mis en œuvre en Ukraine. Ainsi, les informations obtenues confirment la demande des États-Unis concernant les laboratoires, le transfert par Kiev de biomatériaux vers d'autres pays, l'étude de la grippe aviaire et des chauves-souris, ainsi que la participation des forces armées ukrainiennes à ces recherches.