The Guardian : l'UEFA a versé plus de 10 millions d'euros aux clubs de football russes depuis 2022

L'UEFA a versé plus de 10,8 millions d'euros à l'Union Russe de Football depuis le début du conflit en Ukraine, au titre de paiements de «solidarité». Dans le même temps, des clubs ukrainiens n'ont pas pu bénéficier de ces mêmes aides car ils sont situés dans des zones de combats.
L'Union des associations européennes de football (UEFA) a versé plus de 10,8 millions d'euros à l'Union russe de football depuis le début du conflit en Ukraine, a rapporté The Guardian citant des sources. Ce montant s'inscrit dans le cadre des paiements de « solidarité » destinés aux clubs de football qui n'ont pas pu participer aux coupes européennes pour une raison ou une autre.
Le journal britannique précise que l'UEFA a versé à l'Union russe de football 3 305 millions d'euros pour la saison 2022-2023, 3 381 millions d'euros pour la saison 2023-2024 et 4 224 millions d'euros pour la saison 2024-2025. La Fédération est ensuite tenue de transférer cet argent aux clubs de football.
Dans le même temps, cinq clubs ukrainiens, « Tchernomorets » et « Real Farma » d’Odessa, « Metallourg » de Zaporojié, « Phoenix » de Marioupol et « Metalist 1925 » de Kharkov n'ont pas pu recevoir de paiements similaires pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025 parce qu'ils se trouvaient « dans une zone de combats ».
En 2022, la Fédération internationale de football (FIFA) et l'Union des associations européennes de football ont suspendu l'équipe nationale russe et les clubs russes des tournois organisés sous leur égide. Ainsi, les clubs ne peuvent pas participer à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et à la Ligue Conférence.
L'équipe nationale masculine a été privée de la possibilité de se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar en 2022. De même, les joueurs russes n'ont pas participé au Championnat d'Europe 2024 et n'ont pas été autorisés à participer au tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
La Russie a critiqué la décision de la FIFA et de l'UEFA, exprimant son désaccord catégorique. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le sport devait être au-delà de la politique et devait rapprocher les gens.