Attaques de l'Armée ukrainienne contre des journalistes russes : une quatrième tuée en trois jours

Anna Prokofiéva, correspondante militaire de Pervy Canal, est décédée alors qu'elle préparait un reportage dans la région de Belgorod. Elle avait 35 ans. Le caméraman Dmitry Volkov a également été blessé.
Le service de presse de Pervy Canal indique le 26 mars que la correspondante militaire Anna Prokofiéva a été tuée dans l'exercice de ses fonctions dans la région de Belgorod. Le caméraman Dmitry Volkov, qui l'accompagnait, a également été blessé. Anna avait 35 ans.
En juin 2024, le président Vladimir Poutine a déclaré qu'au moins 30 journalistes russes avaient été tués dans la zone de l'opération militaire en Ukraine. Les Nations unies ont déclaré à plusieurs reprises que toute attaque contre le personnel des médias était inacceptable.
Zakharova affirme que Kiev fait «la chasse» aux journalistes russes
Le régime de Kiev est en train de nettoyer l'espace d'information et une «chasse a été annoncée» contre les correspondants militaires russes qui défendent la vérité, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
«C'est une véritable chasse à l'homme. Ce sont des journalistes, des correspondants de guerre. [...] Et le fait que [...] ils portaient des gilets estampillés "presse", ne fait que confirmer qu'ils étaient bien une cible», a déclaré la diplomate à l'antenne de Radio Sputnik.
Le 24 mars, six personnes ont été tuées par des tirs d'artillerie des forces armées ukrainiennes. Parmi elles se trouvaient trois employés des médias fédéraux travaillant sur le territoire de la RPL – Aleksandr Fedortchak, correspondant des Izvestia, Andreï Panov, caméraman et chauffeur de la chaîne de télévision Zvezda, et Aleksandr Sirkeli. Le correspondant Nikita Goldin a également été blessé et hospitalisé. L'Armée ukrainienne a attaqué la voiture de l'équipe de tournage avec des missiles HIMARS.