Bataille en mer Noire : la marine russe repousse une attaque de drones navals contre la base de Novorossiisk

La Défense russe a annoncé ce 3 juillet avoir repoussé dans la nuit une attaque de drones navals ukrainiens contre Novorossiisk, port abritant une partie de la flotte russe de la mer Noire.
«Deux navires sans équipage voyageant en direction de Novorossiisk ont été détruits en mer Noire», a rapporté ce 3 juillet le ministère russe de la Défense, qui a diffusé des images de cette bataille navale au large de la ville portuaire.
L’attaque a eu lieu à 2h41, heure locale, selon le maire de la ville, Andreï Kravchenko. Novorossiisk est un port abritant une partie de la flotte russe en mer Noire, situé dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, à des centaines de kilomètres des côtes ukrainiennes.
La vidéo dévoilée par l’armée russe, d'une durée de 51 secondes, montre l'artillerie côtière tirant sur des bateaux sans pilote approchant de Novorossiisk avant que l'un des drones n'explose, laissant un panache de fumée au-dessus de la mer.
Aucun dommage signalé dans le port
Les autorités locales ont indiqué dans la matinée que le port maritime de Novorossiisk fonctionnait comme à l’accoutumée : «La navigation dans le port de Novorossiisk n'a pas été perturbée après l'attaque des bateaux sans pilote la nuit dernière. Le port fonctionne normalement, aucun objet n'a été endommagé.»
Le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine, actuellement en déplacement au Kazakhstan au sommet des chefs d'État de l'OCS, avait été informé de la tentative ukrainienne.