Conflit en Ukraine : les dernières informations

L'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce 20 septembre «l'agression criminelle» de la Russie en Ukraine, en s'adressant pour la première fois en personne au Conseil de sécurité de l'ONU.
«La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre», a déclaré Volodymyr Zelensky qui faisait face à l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia assis devant lui. «Il s'agit d'une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s'emparer du territoire et des ressources de l'Ukraine», a poursuivi le président ukrainien.
Ce dernier a également fustigé le droit de veto russe qui, selon lui, provoquerait le «blocage» du Conseil de sécurité de l'ONU.
Selon le New York Times, le missile qui a tué 16 personnes sur un marché dans la région de Donetsk début septembre, et dont le tir avait été imputé par Kiev aux forces russes, proviendrait en réalité d’un système anti-aérien ukrainien.
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un quartier résidentiel de Novaïa Kakhovka et tué une personne.
Un mort dans le bombardement d'un quartier résidentiel de Novaïa KakhovkaLe 15 septembre, l'armée ukrainienne a bombardé Novaïa Kakhovka, dans la région de Kherson. Les fenêtres de plusieurs bâtiments ont été brisées, certains d'entre eux ayant subi des dommages importants. A cette heure, un mort et 12 blessés ont été signalés.
L’armée russe a rapporté avoir détruit cinq drones de surface ayant tenté de viser l’un de ses navires en mer Noire, et 11 drones au-dessus de la Crimée.
Des drones russes ont visé le sud de la région ukrainienne d'Odessa dans la nuit du 12 au 13 septembre, endommageant des infrastructures portuaires du district de la ville portuaire d'Izmaïl et faisant sept blessés, a rapporté le gouverneur local.
La Russie a lancé au total 44 drones sur les régions d'Odessa (sud) et Soumy (nord-est), a ajouté l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, revendiquant en avoir abattu 32.
Une attaque ukrainienne «au moyen de dix missiles de croisière» contre un chantier naval de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée, a endommagé deux navires en réparation et fait 24 blessés, ont annoncé ce 13 septembre les autorités russes.
Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité du fait que 270 000 Russes aient volontairement rejoint ces «six ou sept derniers mois» les rangs de l'armée et de formations de volontaires combattant en Ukraine, en plus des 300 000 soldats mobilisés l'an passé.
«Nous avons effectué une mobilisation partielle et 300 000 personnes ont été enrôlées. Et au cours des six ou sept derniers mois, 270 000 personnes ont volontairement signé des contrats pour servir dans les forces armées et des unités de volontaires», a déclaré le président russe lors du Forum économique de Vladivostok, estimant que chaque jour 1 000 à 1 500 personnes supplémentaires signaient un contrat.
La livraison prochaine d'avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que «prolonger le conflit» en Ukraine, a affirmé le président russe Vladimir Poutine. «Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas. Cela ne fera que prolonger le conflit», a-t-il déclaré lors du Forum économique de Vladivostok.
Evoquant les pertes ukrainiennes, Volodymyr Zelensly a déclaré lors d’une interview à la télévision américaine que la contre-offensive de son armée ne connaîtrait pas de «happy end».
«Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie l'est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive», a déclaré Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence à Kiev. Le président ukrainien a dénoncé «des processus qui deviennent plus compliqués et plus lents, s'agissant des sanctions ou de l'approvisionnement en armes» occidentales. «La guerre ralentit, on reconnaît ce fait», a-t-il assuré.