La Russie et les États-Unis échangent des prisonniers aux Émirats arabes unis

La Russie et les États-Unis ont échangé des prisonniers à Abou Dhabi, a rapporté le Wall Street Journal, citant un représentant du renseignement américain. Moscou a libéré Ksénia Karélina, condamnée pour haute trahison. Washington a remis Artour Petrov, accusé de livrer de la microélectronique américaine à la Russie en contournant les sanctions.
La Russie et les États-Unis ont échangé deux prisonniers à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, a rapporté le Wall StreetJournal le 10 avril, citant un responsable de l'Agence centrale de renseignement (CIA) des États-Unis. Selon le quotidien américain, Moscou a libéré Ksénia Karélina, citoyenne américaine et russe condamnée à 12 ans de colonie pénitentiaire pour haute trahison, consistant en la fourniture d'une aide financière à un État étranger.
Les États-Unis ont pour leur part remis Artour Petrov, un citoyen allemand et russe qui avait été arrêté en 2023 à Chypre à la demande des autorités américaines pour avoir fourni illégalement des composants microélectroniques américains à la Russie en contournement des sanctions. « Les États-Unis soutiennent que Petrov a utilisé une entreprise chypriote pour se procurer de petites quantités de produits microélectroniques et de circuits intégrés auprès d’entreprises américaines, sous prétexte de les utiliser dans des systèmes de sécurité incendie et d’autres applications commerciales, avant de les expédier à une société de Saint-Pétersbourg en Russie fournissant l’armée », a précisé le Wall Street Journal.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a confirmé l'échange qui a eu lieu à l'aéroport international de la capitale des Émirats arabes unis. Le FSB a précisé qu'Artour Petrov aux États-Unis « risquait jusqu'à 20 ans de prison » pour « avoir violé les lois sur le contrôle des exportations ». Quant à Ksénia Karélina, elle a été « graciée par un décret du président de la Fédération de Russie » au début du mois d'avril.