Royaume-Uni : Nigel «Farage sera le prochain Premier ministre», estime Jordan Bardella
© Rasid Necati Aslim/Anadolu Source: Gettyimages.ruLes leaders du Rassemblement national et de Reform UK se sont rencontrés le 9 décembre à Londres. Une première, pour ces deux dirigeants politiques qui jusqu’alors ne s’étaient jamais croisés. Au sein de leurs échanges, la lutte contre l’immigration clandestine entre la France et le Royaume-Uni a figuré en bonne place.
Jordan Bardella et Nigel Farage se sont rencontrés le 9 décembre à Londres. Une première, a souligné le Telegraph, ajoutant que d’après les sondages, « ils seront les prochains dirigeants de la Grande-Bretagne et de la France ». Les deux hommes politiques « ont partagé un déjeuner convivial au 5 Hertford Street », un club privé de la capitale britannique, a pour sa part relaté le Spectator. « Laure Ferrari, la compagne de Farage, servant d'interprète », a ajouté l’hebdomadaire conservateur britannique.
Au menu : « des projets d'une alliance patriotique visant à remodeler l'Europe et à mettre en œuvre ensemble des changements radicaux en matière d'immigration », a rapporté le Telegraph qui titre sur une citation du président du Rassemblement national (RN) assurant qu’« ensemble, Nigel Farage et moi rétablirons les frontières de l'Europe ». « Je pense que Farage sera le prochain Premier ministre », a-t-il également confié au quotidien britannique.
Migrants dans La Manche : plus de 37 000 traversées depuis la France
La lutte contre l’immigration illégale, certes, mais en particulier celle arrivant en Grande-Bretagne depuis les côtes françaises. « La question des petites embarcations est le domaine où un conflit potentiel pourrait surgir le plus évident, pour la simple raison que Paris ne se souciera jamais autant des départs de son territoire que Londres des arrivées », a ainsi analysé le Spectator.
Selon des chiffres du gouvernement britannique publiés fin octobre, depuis le début de l’année près de 37 000 clandestins ont débarqué sur les côtes anglaises en traversant la Manche depuis la France, soit plus que sur l’ensemble de 2024.
Over lunch with @J_Bardella today, I made it clear that the future of Anglo-French relations depends on the UK being able to carry out push backs into French waters.
— Nigel Farage MP (@Nigel_Farage) December 9, 2025
It is encouraging to see that this position is now reflected in his policy. pic.twitter.com/vG9ExmULBH
« Lors du déjeuner avec Jordan Bardella aujourd'hui, j'ai clairement indiqué que l'avenir des relations anglo-françaises dépend de la capacité du Royaume-Uni à effectuer des refoulements dans les eaux françaises », a sobrement fait part Nigel Farage sur X, là où Jordan Bardella a évoqué des échanges portant sur « l’amitié entre nos deux nations » ainsi que les « défis communs » à « relever » tels que « le retour à la prospérité économique et la lutte contre l’immigration massive ».