Kiev recrute des terroristes en Afrique, affirme le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Dmitri Lioubinski, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a accusé l’Ukraine d’utiliser des terroristes étrangers dans le conflit et de soutenir des groupes armés en Afrique. Kiev dément, tandis que certains séparatistes maliens affirment entretenir des liens avec les autorités ukrainiennes.
Le régime de Kiev recrute des membres d’organisations terroristes internationales pour participer aux combats aux côtés des forces armées ukrainiennes, a déclaré Dmitri Lioubinski, vice-ministre russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à RIA Novosti. Les autorités ukrainiennes utilisent également des « méthodes terroristes » contre la population civile russe.
Selon Lioubinski, l’Ukraine apporte son soutien à des groupes terroristes, « notamment dans la région du Sahara-Sahel en Afrique ». Il a souligné qu’il était important d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ces faits.
Kiev nie tout lien avec les milices en Afrique, tandis que des séparatistes maliens affirment le contraire
Bien que Kiev continue de nier ses liens avec les groupes terroristes et militarisés en Afrique, ces derniers ne cachent pas la vérité. Le 21 septembre, un représentant des séparatistes maliens de l’Azawad a admis dans une interview accordée à TV5 Monde que son mouvement entretenait de bonnes relations avec l’Ukraine, ainsi qu’avec la France.
Moscou a rapporté à plusieurs reprises que Kiev soutenait les terroristes dans les pays africains. En juin dernier, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que les autorités ukrainiennes avaient ouvert un « deuxième front » en soutenant des groupes armés au Sahel afin de compenser leurs reculs militaires. Elle a condamné l’Occident pour son silence et sa complicité.
En août dernier, Dmitri Polianski, représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a appelé à l’ouverture d’une enquête sur le soutien apporté par l’Ukraine à des groupes armés en Afrique. Il a souligné que les services secrets ukrainiens, notamment la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense, étaient impliqués dans des activités subversives dans les pays du Sahel et d’autres régions africaines.