La diplomatie britannique critique l'aide israélienne à Gaza

David Lammy a qualifié le système d’aide israélien à Gaza d’«inhumain» et de «grotesque», dénonçant les frappes sur des civils et l’idéologie du gouvernement Netanyahou. Le Royaume-Uni soutient néanmoins Israël via des vols d’espions Shadow R1 au-dessus de Gaza, entretenant ainsi une position ambivalente.
Le 21 juillet 2025, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a vivement critiqué le système d’aide humanitaire israélien à Gaza, le qualifiant de « spectacle grotesque » lors d’une allocution au Parlement.
S’exprimant devant la Chambre des communes, il a dénoncé le mécanisme mis en place par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) comme « inhumain, dangereux et privant les Gazaouis de leur dignité ». David Lammy a pointé du doigt les frappes israéliennes ayant tué des civils près des points de distribution d’aide, notamment 81 personnes mortes près de Zikim le 20 juillet, demandant : « Quelle justification militaire peut-il y avoir pour tuer des enfants affamés ? »
Londres fournit des renseignements à Tsahal
Il a accusé l’« idéologie extrémiste » du gouvernement Netanyahou de bloquer la solution à deux États, fustigeant le plan de déplacement des civils vers Rafah qu'il a qualifié de « vision cruelle ». Appelant à un cessez-le-feu permanent et à la libération des otages, David Lammy a exclu tout rôle du Hamas dans la gouvernance future de Gaza, tout en condamnant son exploitation du chaos.
Ces déclarations s’inscrivent dans une série de critiques antérieures, le chef de la diplomatie britannique ayant déjà dénoncé en mars 2025 des violations israéliennes du droit international humanitaire, bien que Downing Street ait nuancé ses propos. Malgré cette rhétorique dure, le Royaume-Uni continue de soutenir militairement Israël, notamment par le déploiement d’avions espions Shadow R1 de la Royal Air Force au-dessus de Gaza.
Selon des révélations de Declassified UK en 2024, ces vols, opérés depuis Chypre, fournissent des renseignements en temps réel à Tsahal, renforçant ses opérations contre le Hamas. Ces missions, poursuivies en 2025, ont suscité des critiques au sein du Parti travailliste, certains accusant le Premier ministre Keir Starmer de contradictions face à sa position pro-israélienne. Londres maintient également des ventes d’armes limitées à Israël, bien que suspendues partiellement en 2024 pour protester contre le blocus humanitaire.
Cette ambivalence reflète la volonté britannique de préserver des canaux diplomatiques tout en répondant aux pressions internes pour condamner les actions israéliennes, alors que 58 895 Palestiniens ont déjà été tués, selon le ministère de la Santé de Gaza.