Ukraine : les États-Unis s’apprêteraient à approuver une exportation «d’articles de défense»

L'administration Trump a notifié le Congrès fin avril de son intention d’approuver l'exportation «d’articles de défense» vers l’Ukraine d’un montant de 50 millions de dollars, a rapporté ce 1er mai le Kyiv Post. Une première, a souligné le média anglophone ukrainien, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
L’administration Trump a informé le Congrès des États-Unis de son intention d’approuver l’exportation vers l’Ukraine de produits « liés à la Défense » a rapporté ce 1er mai le Kyiv Post, citant des sources diplomatiques et avançant la date du 30 avril.
Un avis d’autorisation, émanant du Département d’État et en date du 29 avril, portant sur l’« exportation » vers l’Ukraine « d’articles de défense, y compris des données techniques et des services de défense » d’un « montant de 50 millions de dollars ou plus » figure sur le site du Congrès.
Ce feu vert serait le premier du genre depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche « il y a plus de 100 jours », a affirmé le média anglophone ukrainien qui souligne que cet évènement intervient « alors que les pourparlers de paix ralentissent ».
Toujours selon le Kyiv Post, cette opération s’inscrirait dans le cadre des Ventes commerciales directes (DCS, pour « direct commercial sales ») qui présentent l’avantage d’être plus « discrètes » que les Ventes militaires à l’étranger (FMS pour «Foreign Military Sales») du Pentagone qui sont « annoncées publiquement ».
L'accord sur les ressources minérales signé
Cette opération intervient alors que Washington et Kiev finalisent un accord sur l’exploitation du sous-sol ukrainien. Un accord qui octroie aux entreprises américaines un accès privilégié aux ressources minières stratégiques de l’Ukraine en échange de la création d’un fonds d’investissement conjoint destiné à la reconstruction de l’Ukraine.
Aux prémices des négociations sur cet accord, Donald Trump avait exigé « l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares », en guise de compensation de l’aide américaine fourni à Kiev.
Début mars, quelques jours après une altercation avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 47e président des États-Unis avait annoncé la suspension de toute aide militaire à l’Ukraine tant que « les dirigeants ukrainiens n'auront pas fait preuve d'un engagement de bonne foi en faveur de la paix ».
D’après les données du think tank allemand Kiel Institute, les États-Unis ont fourni 114 milliards d’euros d’aides à Kiev, entre fin janvier 2022 et fin février 2025. Une aide américaine qui a, jusqu’à présent, été majoritairement d’ordre militaire.