Netanyahou veut prendre le contrôle de l’intégralité de la bande de Gaza, mais sans la «gouverner»

Le Premier ministre israélien a annoncé l’intention de contrôler la totalité de Gaza pour en finir avec le Hamas, mais sans pour autant gouverner l’enclave. Les discussions se poursuivent en Israël sur l’après-guerre, sur fond d’inquiétudes quant au sort des otages.
Dans une interview accordée ce 7 août à la chaîne d’information américaine Fox News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël entendait prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza, affirmant que cette décision vise à « assurer la sécurité [d'Israël], de supprimer le Hamas et permettre à la population d'être libre et de passer à une gouvernance civile ».
Netanyahou assure ne pas vouloir « garder » Gaza ni la « gouverner »
Lors de l’interview, et en réponse à une question sur la volonté d'Israël de prendre le contrôle de la totalité de l’enclave palestinienne, le Premier ministre israélien a répondu : « Nous ne voulons pas la garder. Nous voulons un périmètre de sécurité. Nous ne voulons pas la gouverner ».
Sur ce dernier point, il a affirmé vouloir « passer le relais à des forces arabes qui gouverneront correctement sans nous menacer, en offrant une vie agréable aux habitants de Gaza. Cela n'est pas possible avec le Hamas ».
Les familles des otages appellent à la prudence
L’entretien avec la chaîne américaine a été diffusé quelques heures seulement avant la réunion du Premier ministre israélien avec son cabinet de sécurité pour décider de la suite du conflit israélo-palestinien.
Alors que l’armée israélienne ne cesse d’étendre ses opérations dans la bande de Gaza, dont elle a pris le contrôle d'environ 75 %, les familles des otages israéliens multiplient les appels à la prudence dans la poursuite des hostilités qui risquent de menacer sérieusement la vie des otages israéliens.